Un petit épisode de houle la semaine dernière avait mené à leur désinstallation. Mais depuis ce lundi 20 mars, les filets anti-requins des plages de Boucan Canot et des Roches Noires sont de retour, et ces dernières peuvent à nouveau accueillir les baigneurs en ces jours de vacances scolaires.
Des avis mitigés
Pourtant, de l'avis de certains vacanciers interrogés ce mercredi, cela n'est pas suffisant. "Il y a très peu de filets, et les autorités devraient prendre davantage les choses en main pour que les jeunes puissent profiter plus de la mer pendant les vacances scolaires", avance l'une. Tout en soulignant que la "question est plus profonde" que ça. "Avant, il n'y avait pas autant de risque requin".
Pour une autre, ces filets sont "une bonne chose", mais "pas suffisants comme protection contre le risque requin".
Deux contrôles quotidiens
Quoi qu'il en soit, ces équipements sont régulièrement contrôlés. "La CISAN (cellule d'inspection et de sécurisation des activités nautiques, ndrl) effectue deux contrôles dans la journée, un le matin avant l'ouverture de la baignade, et un autre dans l'après-midi entre 14h et 16h, sur Boucan comme sur Roches Noires", assure Alban Ruis, chef de poste MNS aux Roches Noires.
En outre, ils font l'objet d'une attention particulière, enlevés à chaque épisode de houle pour éviter qu'ils soient endommagés. Ce qui explique qu'ils soient inlassablement enlevés et remis, parfois en un court laps de temps, comme ces dernières semaines. D'ailleurs, ils pourraient être désinstallés le week-end prochain, puisqu'un train de houle est annoncé.