C'est un spectacle hors du commun auquel ont eu droit les passagers d'un bateau de promenades en mer Bato Péi, dans l'Ouest ce jeudi matin. En pleine saison des baleines, ils ont eu le privilège d'être approchés par un de ces cétacés, au large du Cap La Houssaye à Saint-Paul.
Les magnifiques images de cette observation passive :
(crédit : Bato Péi)
20 minutes de spectacle
Très curieuse, cette baleine est passée à plusieurs reprises sous l'embarcation, vrillant doucement sur elle-même comme si elle souhaitait leur montrer son étonnante beauté, et sortant sa tête hors de l'eau comme pour les saluer. Le cétacé peu farouche est ainsi resté environ 20 minutes à proximité du bateau, pour le plus grand bonheur des passagers émerveillés. Un souvenir que ces privilégiés garderont probablement toute leur vie !
Une approche très encadrée
Rappelons que les baleines à bosse et cétacés sont des espèces protégées et que leur observation répond à des règles bien précises, notamment au regard de la distance, de la vitesse d'approche, des horaires, ou encore du nombre d'observateurs.
Jamais à moins de 15 mètres
L'observation visible dans ces images est "passive" : le bateau ne s'approche pas de la baleine, mais c'est la baleine qui vient à la rencontre du bateau.
Car les règles, fixées par l'arrêté préfectoral du 7 juillet 2021, précisent bien qu'il est formellement interdit, même pour les bateaux d'observation de cétactés, de s'approcher de moins de 100 mètres d'un cétacé ou groupe de cétacé. A cette distance, le moteur du bateau doit être au point mort.
Puis, en cas de mise à l'eau, il est interdit de s'approcher à moins de 15 mètres, et bien évidemment de toucher l'animal. Le harcèlement, l'encerclement ou encore la poursuite d'une baleine ou d'un dauphin sont punis par la loi.
Les contrevenants sanctionnés
Tout un ensemble de règles ont été définies pour la durée d'observation, les conditions de mise à l'eau, ou encore les horaires à respecter pour préserver une période de quiétude au bénéfice de ces incroyables animaux qui nous rendent visite chaque hiver austral et profiter de leur présence de manière respectueuse.
Les contrevenants encourent des peines qui peuvent aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. En 2022, les autorités ont suspendu le permis côtier de plusieurs plaisanciers et des professionnels ont été verbalisés.