Organisé par l’Association HandiCapables de La Réunion, le Maïdo HandiTour 2023 réunis des bénévoles qui se relaient pour accompagner 8 personnes en fauteuil roulant dans une aventure humaine et sportive exceptionnelle: Alain, Boris, Cédric, David, Houssam, Jenny, José et Valérie.
A la mi-journée, tout le monde s’est arrêté au niveau de l’aire de la messe pour se restaurer et reprendre des forces pour atteindre le belvédère du Maïdo en milieu d’après-midi. Ce dimanche 7 mai, ils sont plusieurs dizaines de bénévoles, pousseurs et traileurs à s’être élancés du Guillaume à Saint-Paul pour réaliser l’ascension du Maïdo.
Attirer l’attention sur le retard de la France face au Handicap
Cet événement est, au-delà du défi sportif et humain, l’occasion d’attirer l’attention sur le handicap, en le mettant en avant en amenant un autre regard sur le handicap, explique Cédric Bussmann, le président de l’association HandiCapables 974
" Il y a tellement de difficultés d’accessibilité, en France en général et en particulier à La Réunion ", insiste Cédric Bussmann, qui souligne le fait que la France se soit fait épinglée mi-avril par le Conseil de l’Europe pour violation des droits des personnes handicapées.
Parce que le combat est loin d’être terminé, l’association HandiCapables 974 poursuit ces actions. L’an prochain, elle devrait organiser un Tour de l’île, en sens inverse de celui organisé au tout début de l’histoire de l’association.