Pour la première fois cette année, le concours régional du Meilleur apprenti de France en spécialité pâtisserie était organisé à La Réunion, au lycée hôtelier Christian Antou de Plateau-Caillou à Saint-Paul. Un concours qui est un peu "le petit frère d'un concours un peu plus connu, celui des MOF (Meilleurs ouvriers de France, ndlr)", selon Nicolas Lemoisson, responsable de l'apprentissage du lycée hôtelier Christian Antou.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Ce vendredi 8 décembre, sept apprentis du CFA académique s'affrontaient donc sur toute une journée de compétition, plus précisément sept heures, pendant lesquelles ils devaient réaliser deux tartes, deux Saint-Honorés, 16 éclairs, 24 bonbons en chocolat, et enfin 24 petits fours sucrés. Rien que ça. Ils avaient eu l'opportunité de réaliser ces gourmandises lors de deux concours blancs précédemment.
"Technique, organisation et hygiène"
Pour les juger, un jury présidé par Julien Leveneur, champion de France de desserts en 2022, bien décidé à ne rien laisser au hasard. "Je vais les juger comme moi on m'a jugé au championnat de France", à savoir "sur la technique, l'organisation du poste de travail, et l'hygiène", confiait-il ce vendredi matin.
Marine Guignard, 1ère place
Celle qui s'est distinguée à l'issue de la journée, c'est Marine Guignard, sacrée meilleure apprentie de La Réunion en pâtisserie. Et ce malgré une "catastrophe" sur la fin, raconte-t-elle.
"J'ai tout fait dans les temps mais j'ai un de mes gâteaux qui est tombé, j'ai réussi à le réparer"
Marine Guignard, meilleure apprentie de La Réunion en pâtisserie
Pour elle, ce concours représentait une occasion idéale pour "apprendre plus dans le métier, évoluer, avoir plus de technique et être meilleur". Cette journée d'épreuves intense n'est pas la dernière pour Marine Guignard, puisque la jeune femme devra maintenant représenter La Réunion à la finale nationale du meilleur apprenti de France en spécialité "Pâtissier", le 8 avril prochain à Dijon.
Pour lancer une carrière
A la deuxième place, Nicolas Acama Virama, et à la troisième, Xavier Banor. Ce dernier expliquait ce vendredi matin les enjeux d'un tel concours pour lui.
"Je me dis que c'est un concours qui peut lancer ma carrière et changer ma vie, ça peut ouvrir des portes pour entrer dans de grandes écoles et pour se faire connaître"
Xavier Banor, 3ème meilleur apprenti de La Réunion en pâtisserie
Enfin, les 4 autres candidats - Nico Somera Moti, David Carpanin, Pinakan Mourouguin Pottigan et Olivier Firmini - se sont classés 4ème ex-aequo de cette finale régionale du concours de meilleur apprenti de France en spécialité pâtisserie.