Mobilité à La Réunion : les vélos électriques du TCO ont la cote

Le vélo électrique est un des modes de déplacement alternatifs à la voiture prisé dans l'Ouest de l'île.
Alternative aux embouteillages, mode de déplacement "doux", le vélo a la cote. Dans l’Ouest, nombreux sont les habitants à l’avoir adopté. Les vélos électriques du TCO sont d'ailleurs plébiscités et il faut parfois deux années d’attente pour en bénéficier.

La question des déplacements est un sujet majeur à La Réunion. Depuis de nombreuses années, sortir du "tout-auto" apparaît comme essentiel et les Réunionnais sont demandeurs d’alternatives.

A l’approche des états généraux des mobilités, focus sur le vélo, une alternative prisée dans l’île, particulièrement dans l’Ouest.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Mobilité : dans l’Ouest les vélos électriques ont vraiment la cote.

Le vélo, une alternative au  "tout-auto"

Dans l’Ouest, les pistes cyclables ne manquent pas de fréquentation. Le vélo y est plébiscité. " C’est un moyen rapide pour aller à l’école, au sport, pour aller plus vite qu’à pied ou en bus ", explique Gabrielle, une jeune habitante de Saint-Paul. 

Pour Pascal, le vélo est avant tout un moyen d’éviter les embouteillages. Il a "adopté" le vélo depuis plus de 40 ans, convaincu de son avantage. Pour aller au travail, faire les courses, le vélo permet de circuler plus facilement, selon ce Saint-Paulois.

Mobi’Ouest, la location de vélos électriques à prix réduits

Depuis septembre 2021, il est possible de louer un vélo électrique chez Mobi’Ouest. La démarche a été lancée par le TCO et la Semto, pour permettre aux administrés d’avoir accès à ce mode de déplacement doux à un prix avantageux. Au petit prix, une maintenance gratuite a été ajoutée durant toute la durée de la location.

Les gens passent soit pour des petits entretiens, du pneu ou de la pression dans les pneus, soit pour des tâches un peu plus complexes comme les freins, des réparations moteurs ou des problèmes de batterie.

Raphaël Pignolet de Fresnes, mécanicien cycle à la Semto – Mobi’Ouest

La maintenance, assurée par la Semto, est gratuite.

Un véritable succès et pas assez de vélos

La communauté d’agglomération des cinq communes de l’Ouest de l’île veut ainsi inciter les habitants à utiliser le vélo électrique plutôt que la voiture. Pari réussi, le service proposé séduit tellement d’habitants qu’il faut attendre deux ans pour pouvoir louer un VTT à assistance électrique et jusqu’à 9 mois pour un vélo urbain.

Pour le VTT, on est à 782 membres pour 100 vélos, alors que pour le VAE le parc est de 40 vélos pour à peu près 500 demandes.

Bertrand Villette, manager technique et commercial chez Mobi’Ouest
Dans l'Ouest, le TCO et la Semto proposent des vélos électriques à la location, à prix réduits.

Etendre le réseau cyclable

Devant ce succès, le TCO a décidé de racheter des vélos électriques, tout en accompagnant les projets de nouvelles pistes cyclables sur les communes. Ce réseau cyclable qui s’agrandira dans quelques mois sur le Cap Lahoussaye, grâce à un projet piloté par la Région Réunion.

Les travaux de création et sécurisation de bandes cyclables sont en cours. La portion routière est d'ailleurs fermée la nuit de 21h à 5h, du 2 au 31 mai, sauf les week-end, le lundi 8, le jeudi 18, le vendredi 19 et le lundi 29.

Une piste cyclable est en cours de création sur la route du Cap Lahoussaye, à Saint-Paul.

Les états généraux des mobilités pour penser les solutions

La présidente de région, Huguette Bello, accompagnée du préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, a présenté ce mercredi 3 mai les états généraux des mobilités. Ils seront l’occasion d’une grande réflexion sur les modes de déplacements dans l’île, avec les acteurs du transport notamment.

La population y sera également associée, une grande consultation régionale et citoyenne se déroulera du 9 mai au 23 juillet prochains. Les propositions seront restituées en octobre 2023, pour des actions envisagées dès le début 2024.