Municipales 2020 : Joseph Sinimalé, Alain Bénard et Jean-François Nativel s'allient contre Huguette Bello

politique saint-paul
Jean-François Nativel, Joseph Sinimalé et Alain Bénard
Jean-François Nativel, Joseph Sinimalé et Alain Bénard ©Réunion la 1ère
Joseph Sinimalé (19,9%), Alain Bénard (14,6%) et Jean-François Nativel (5,9%), arrivés respectivement 2ème, 3ème et 4ème lors du 1er tour des municipales 2020, ont décidé de former une alliance pour décrocher la Mairie de Saint-Paul au second tour. 
Le second tour des élections municipales est fixé au 28 juin prochain. A La Réunion, les tractations ont commencé avant le scrutin. Les candidats ont jusqu'au 2 juin pour déposer leurs listes. 
 
A Saint-Paul, la surprise vient d'une union entre le maire sortant Joseph Sinimalé, l'ancien locataire de la mairie Alain Bénard et le leader de l'association "Océan Prévention Réunion" Jean-François Nativel. Les trois hommes ont choisi de faire front commun pour tenter de barrer la route à Huguette Bello arrivée en tête le 15 mars dernier avec 36.6% des voix. 

Le reportage de Géraldine Blandin:

Alliance au second tour à Saint-Paul


Autre fait notable dans cette alliance, ce n'est pas Joseph Sinimalé, pourtant arrivé 2ème en mars, qui conduira la liste d'union mais Alain Bénard. L'ancien édile, qui a géré Saint-Paul de 1999 à 2008, était en troisième position au 1er tour. En contre partie, l'actuel maire sortant briguera la présidence du TCO avec l'appui de ses colistiers. Pourtant, durant la campagne, le candidat Bénard avait eu des mots durs à l’encontre de l’édile Saint-Paulois. Aujourd'hui, les tensions semblent apaisées. Une alliance faîte dans l'intérêt des Saint-Paulois affirme Joseph Sinimalé au micro La 1ère de Géraldine Blandin.
 

Joseph Sinimalé sur l'alliance du second tour


Etaient présents ce matin à la conférence de presse le président du Conseil Régional Didier Robert, Cyrille Melchior, le président du Conseil Départemental ou encore le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine. 
 
Conference de presse de l’union de la droite 3
3 Conference de presse de l’union de la droite ©Géraldine Blandin
Conference de presse de l’union de la droite 1
Conference de presse de l’union de la droite ©Géraldine Blandin
Conference de presse de l’union de la droite 2
Conference de presse de l’union de la droite ©Géraldine Blandin


"C'est l'adversité qui me donne le plus d'énergie!"


Pour Huguette Bello, cette alliance de dernière minute montre " le manque d'intégrité et d'honnêteté des deux principaux candidats" qui se lancent dans "une alliance des copains et des coquins" a-t-elle déclaré sur les ondes de La 1ère en citant Valérie Giscard d'Estaing. La candidate, qui a obtenu plus de 36% des voix au 1er tour, appelle ainsi "les Saint-Paulois à mettre fin au mépris."

Huguette Bello sur les ondes de La 1ère ce samedi 30 mai 2020 à 12h:

Huguette Bello réagit à l'annonce d'une alliance au second tour des municipales