A quelques jours de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour certaines professions, la mobilisation des opposants aux mesures sanitaires se poursuit. Ce samedi 11 septembre, c’est dans l’Ouest que rendez-vous a été donné aux manifestants.
Un unique rassemblement à Saint-Paul
Plusieurs centaines, voire un millier, de personnes se sont ainsi retrouvées au débarcadère de Saint-Paul pour manifester, une fois encore, leur opposition aux mesures sanitaires, dont les principales restent le pass sanitaire, l’obligation vaccinale pour certaines professions ou encore la vaccination des adolescents.
A 10h, les manifestants se sont d’abord rassemblés pour assister à différentes prises de parole. Puis, peu après 10h30, ils ont commencé à défiler en direction de la maire de Saint-Paul. Des motards ont ouvert de cortège. Trois manifestations sur un tracé commun ont ainsi été déclarées en préfecture par la Fédération Autonome, comprenant les pompiers, les hospitaliers, les territoriaux et agents de l’Etat.
Plusieurs collectifs sont également présents, dont l’Union des collectifs citoyens et le collectif sportifs sport974mobilisation. Jeudi 9 septembre, tous ont donné une conférence de presse sur le thème du "Grand licenciement" pour détailler les motifs de la contestation.
15 septembre, date "fatidique"
Un préavis de grève illimitée a également été déposé par la FAFPHR pour le mercredi 15 septembre. Une date que la fédération a baptisé "Jour fatidique", puisqu’il est le jour de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour différentes professions, telles que les soignants, les pompiers ou les professionnels accueillant du public.
Les professionnels travaillant avec des personnes fragiles et les étudiants de santé devront eux-aussi présenter un schéma vaccinal complet au 15 septembre, faute de quoi ils pourraient être sanctionnés.
Dans les textes, les agents publics ou salariés, les personnels d’établissements et services sanitaire et médico-sociaux ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour être vaccinés, ou jusqu’au 15 octobre 2021 s’ils ont déjà reçu une première dose de vaccin.
Pass sanitaire obligatoire pour les sportifs
La mise en place du pass sanitaire pour les sportifs est aussi contestée. Tous les licenciés de 12 ans et plus doivent présenter un pass sanitaire pour pouvoir pratiquer une activité sportive en club. Une mesure contre laquelle s’élèvent certains acteurs du milieu sportif, qu’ils soient bénévoles, professionnels ou professeurs de sport.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Pour les 12-17 ans, le pass sanitaire sera obligatoire à compter du 30 septembre. Une obligation qui inquiète les acteurs du monde sportif à La Réunion. Un collectif, baptisé "pour le sport, ça pass pas", qui demande le retrait de cette obligation.