publicité

Pavillon bleu pour quatre plages de la commune de Saint-Paul

Boucan Canot, l’Ermitage et les Roches Noires conservent leur pavillon bleu. Les eaux de baignade y sont ainsi de bonne qualité selon le label européen. En revanche, Saint-Leu ne récupère toujours pas le précieux label.

© S.J
© S.J
  • LH / Olivier de Larichaudy
  • Publié le
Pour la 18ème année de suite, Saint-Paul garde le pavillon bleu. Le label européen distingue cette année encore les plages de Boucan Canot, Boucan Canot piscine, l’Ermitage centre et des Roches Noires

Une récompense qui met en avant la qualité des eaux baignade et les garanties environnementales comme la gestion des déchets et la préservation de la biodiversité. Une bonne nouvelle d’un point de vue touristiques, même si sur ces 4 dernières années le nombre de site distingués tend à diminuer.

Il faudra en effet encore patienter pour revoir un pavillon bleu flotter sur Saint-Leu. Depuis la perte du label en 2016, la commune n’a pas réitéré sa candidature pour les plages du centre-ville et de la gendarmerie.

A Saint-Gilles, le port de plaisance ne renoue pas non plus avec la distinction obtenu il y a trois ans, faute de respecter les critères liés à la prévention des pollutions et de traitement des déchets. Mais la donne pourrait changer l’an prochain, l’intercommunalité procède actuellement à des travaux de dragage, de reconstruction de la digue et de ramassage des déchets.

Une opération qui a cependant pour conséquence l’interdiction de baignade et des activités nautiques aux Roches Noires durant ces trois prochaines semaines. Pour profiter des eaux turquoise sous pavillon bleu, il reste donc les plages de l’Ermitage et de Boucan Canot.

Pour rappel, à Boucan Canot, la baignade est autorisée uniquement à l’intérieur des filets anti-requins, entre 9h et 17h30, heures de présence des maîtres-nageurs sauveteurs.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play