"Puttandou Vajtoukel" : la communauté tamoule se souhaite une belle année ce jeudi 14 avril. Les fidèles entrent dans l’année 5 123.
"Dans la mythologie indienne, Krishna est le Dieu qui a créé l’humanité, donc on part de la date de sa mort pour compter le nombre d’années", explique Serge Ajaguin-Soleyen, président de l'association du Temple Siva Vishnou Kally.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Prières, fête et partage
Ce jeudi est une journée de prières, de recueillement, de partage et de fête pour les fidèles. Pour eux, les célébrations ont commencé tôt ce matin. "On s’est préparé, on a allumé notre lampe et on se recueille à la maison, confie un fidèle. On vient ensuite prier au temple et on ira partager un repas végétarien à la maison".
Des offrandes aux divinités
En ce jour de fête, des offrandes, tels que des fruits, des sucreries et pâtisseries, des habits ou encore des bijoux, seront offerts aux divinités pour les remercier des bienfaits accordés lors de l’année écoulée, et pour leur demander grâces et bénédictions pour celle à venir.
"Après la prière du matin à la maison, on fait le tour des temples, on va prier toutes les divinités pour quelles nous accordent la grâce", ajoute un fidèle.
Prier toutes les divinités
A La Réunion, ce sont spécifiquement Ganesh, divinité à tête d’éléphant priée pour enlever les obstacles, Vishnu, dieu protecteur, Mariamen, déesse protectrice des enfants et des personnes malades, ou encore Karly, déesse qui apporte force et courage, qui sont vénérés.
Le vœu d’un jour férié
Cette année encore, la communauté tamoule a un vœu particulier. "Nous voudrions que ce jour soit férié pour nous à La Réunion, pour tous les tamoules et toute la communauté réunionnaise", explique Serge Ajaguin-Soleyen, président de l'association du Temple Siva Vishnou Kally.
Le nouvel an tamoul sur Réunion La 1ère
Ce jeudi 14 avril, une captation des cérémonies célébrées au temple Maha Badra Karly de Saint-Pierre, sera diffusée à 19h45 sur Réunion La 1ère télévision.