Les contrôle de forces de l’ordre seront renforcés pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, assure les autorités. L’ensemble des acteurs de la sécurité publique a été réuni en préfecture ce jeudi 30 décembre au matin.
Il a ainsi été fait le point sur les contrôles qui seront opérés dès demain soir, vendredi 31 décembre, indique Ottman Zaïr, le directeur de cabinet du préfet de La Réunion.
Interdiction de rassemblement, pique-nique ou bivouac
Les mesures de restriction déjà en vigueur dans le département continuent de s’appliquer, rappelle-t-il, parmi lesquelles, l’obligation du port du masque, l’interdiction des réveillons dans l’espace public, et notamment sur les plages et arrière-plages, l’interdiction des regroupements ou manifestations festives en marge du Nouvel an sur la voie publique ou encore l’interdiction de feux d’artifice le 31.
Un dispositif strict mis en place aux abords des plages
A Saint-Paul, des panneaux d’affichage ont été mis en place et 30 à 40 agents ont sillonné les abords des plages pour rappeler les règles en vigueur. Aucun bivouac, aucune personne n’est à l’heure actuelle en train de s’installer pour fêter le 31, assure Sébastien Guyon, 3ème adjoint au maire de Saint-Paul.
Une centaine de gendarmes et de policiers sera mobilisée le 31, et au-delà la semaine prochaine, a indiqué Ottman Zaïr, le directeur de cabinet du préfet de La Réunion. Un dispositif dispositif qui se justifie par la situation sanitaire que connait actuellement le département, souligne Sylvie Cendre, sous-préfète de Saint-Paul.
Pour éviter les rassemblements sur l'espace public, la ville de Saint-Paul va plus loin, en interdisant dès demain, la circulation et le stationnement dès 17h et jusqu'au 1er janvier sur les parkings de la place du marché forain, du front de mer de Saint-Paul et sur le parking de la Grotte du Peuplement.
Fini les réveillons "pré-Covid"
Les plages de l’Ouest ne seront pas le théâtre des festivités et feux d’artifice du réveillon de la Saint-Sylvestre. Une déception pour de nombreux réunionnais, dont certains pourtant venus de loin pour l’occasion.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :