300 kilos de déchets ramassés sur les plages et dans la mer ce dimanche à La Réunion

300 kilos de déchets ramassés sur les plages et dans la mer ce dimanche à La Réunion
Une vingtaine de bénévoles de l’association Project Rescue Ocean et le centre de plongée Ô Sea Bleu ont ramassé 300 kilos de déchets, ce dimanche 16 avril. La collecte a eu lieu sur les plages de l’Ouest et dans la mer.

Batteries usagées, pneus, chopines de bières. 300 kilos de déchets divers et variés ont été récoltés ce dimanche 16 avril, sur la plage des Brisants ou encore celle des Roches Noires. Des déchets collectés aussi en mer, à travers une plongée au Cap la Houssaye, où 114 kilos de déchets de toutes sortes ont été ramassés. Une vingtaine de bénévoles ont mené une action de sensibilisation. 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

300 kilos de déchets ramassés sur les plages et dans la mer

Trop de déchets

300 kilos de déchets, c’est évidemment trop pour ces bénévoles. Ce mois-ci l’association Project Rescue Ocean est déjà à son troisième ramassage. "Le faire tous les week-ends serait l’idéal tellement il y a de déchets sur l’île", indique Benoit Barbotin, responsable local Project Rescue Ocean. C’est lors d’une plongée que ce dernier s’est rendu compte des dégâts de l’homme sur la nature. "J’ai vu une baleine avec un sac en plastique coincé dans sa nageoire donc je me suis dit qu’il y a quelque chose à faire", confie-t-il.  

Pour Kévin Glamport, pour s’en sortir il faut fédérer le plus de monde possible. "Ensemble en engageant le plus grand nombre de personnes, les riverains, les usagers de la plage, les commerçants, les conducteurs de bateau on va réussir à rendre nos plages meilleures", assure Kévin Glamport, responsable animation et communication de la régie des ports de plaisance.

Sensibiliser

Pour réduire le nombre de déchets jetés dans la nature "il faut sensibiliser !", assurent les bénévoles. Une vingtaine de personnes ont tenté de sensibiliser les passants. "La recette miracle serait de sensibiliser la jeunesse, c’est ce qu’on essaye de faire dans l’association en passant dans les écoles, un enfant sensibilisé deviendra un adulte responsable, on pourra régler cette problématique des déchets dans l’océan", déclare Benoit Barbotin.

Des actions de ramassage sont organisées au moins une fois par mois.