Ce samedi 7 septembre, ils étaient plus d'une centaine de pêcheurs de loisirs de La Réunion, réunis à proximité du port de plaisance de Saint-Gilles les Bains.
Pour cette première réunion, tous sont venus des quatre coins de l’île. Les pêcheurs de loisirs veulent créer une association pour se fédérer et être mieux entendus et représentés dans les instances publiques.
Regardez les précisions de Réunion La 1ère :
Aider les petits plaisanciers
"Je suis venu pour participer au collectif, pour avoir plus de poids au niveau des lois et arrêter les dérives, explique Raymond Hivanhoe, président de l’association de l’APPA, Association des Pêches. Je veux aider les petits plaisanciers".
Se fédérer pour se faire entendre
La motivation est la même pour Guylain Moutama, président des amodiataires du port de Saint-Gilles-les-Bains : "l’objectif est de fédérer tous les acteurs de la pêche loisirs dans les ports de plaisance pour que l’on parle tous d’une même voix, pour défendre les intérêts des pécheurs traditionnels et des pécheurs de loisirs de La Réunion". Dans l'île, ils seraient 3500 amateurs de pêche de loisirs.
"Être acteurs"
Chaque année, ces pêcheurs font face aux nouvelles réglementations mises en place par l’Etat. Ils ne veulent plus être spectateurs des nouvelles lois.
"Nous ne sommes pas contre ces nouvelles lois, mais on veut y participer, donner notre avis et trouver des solutions qui vont dans le sens de l’Etat et des plaisanciers", défend Jean-Marie Huguet, président de l'association nautique de Saint-Leu.
Après cette première réunion, l’association des pêcheurs de loisirs sera créée vers la fin du mois avec deux représentants dans chaque port de l’île.