Le tourisme en voiturette électrique, une idée qui séduit dans l'Ouest

Depuis près d'un an, locaux comme touristes se sont pris au jeu de la balade en voiturette électrique.
Depuis près d'un an, locaux comme touristes se sont pris au jeu de la balade en voiturette électrique. Un loueur de l'Ouest propose plusieurs de ces véhicules à la location comme nouvelle expérience de découverte du littoral.

Vous les avez peut-être déjà croisées sur les routes de l'Ouest : couleurs pastel, ouvertes aux quatre vents, petit côté rétro... et électriques, ces voiturettes ont fait leur apparition il y a quelques temps à La Réunion.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère :

A la Saline-les-bains, un couple s'est lancé dans la location de voiturettes électriques pour visiter le littoral.

D'une autonomie de 100km, pour une vitesse maximale de 80km/h, ces véhicules électriques de quatre places sont proposés par une société de la Saline depuis février dernier.

Une majorité de locaux 

Etonnamment, la société compte une majorité - 90% - de locaux et non des touristes parmi sa clientèle. Des Réunionnais souhaitant selon lui redécouvrir l'ouest de l'île d'une autre manière qu'enfermés dans une voiture moderne équipée de toutes sortes de technologies, fait valoir Jules Bingen, le co-gérant de la société NoSmoke, qui a acquis quatre de ces véhicules fabriqués en France. 

Ce couple venu de l'Est s'est laissé tenter par une virée en voiturette électrique. "On va s'arrêter, voir un peu le littoral, tout ce qu'on n'a plus le temps d'apprécier", met-il en avant. 

100% électrique 

Certains autres eux, se montrent plus frileux à l'idée de faire du tourisme en électrique, par peur de ne pas pouvoir arriver à destination, constate Jules Bingen, le co-gérant de la société. "Mais après quelques heures, de retour, ils sont contents parce qu'il leur reste encore 60% d'autonomie sur la batterie", avance-t-il. 

"Ca commence à être intéressant pour les gens parce qu'il n'y a pas d'odeur, pas de bruit, on peut mieux profiter de la nature"

Jules Bingen, co-gérant de NoSmoke

Un tarif relativement élevé 

Le prix lui, s'avère un peu élevé, surtout en ces temps d'inflation et si on possède déjà son propre véhicule : 29 euros l'heure de location, 119 euros pour la journée.

Depuis près d'un an, locaux comme touristes se sont pris au jeu de la balade en voiturette électrique.

Mais les clients rencontrés assurent en avoir pour leur argent. "C'est très écolo, ça ne fait pas de bruit, et on voit bien les paysages", assurent ces amis qui ont tenté l'expérience. "On va prendre notre temps, parce que c'est ça qu'il faut faire avec ce type de véhicules. C'est assez agréable, elle ne fait pas de bruit, elle est petite. On a la vision à 360° et la clim intégrée", se réjouissent-ils. 

A ce jour, cette société est la seule à proposer cette prestation qui se veut dans l'air du temps, 15% des voitures vendues à La Réunion étant désormais électriques, toutes marques confondues, selon les chiffres 2023 du marché automobile.