Le marché automobile stagne à La Réunion en 2023

Le marché automobile stagne à La Réunion en 2023.
En 2023, le marché automobile s’est maintenu à La Réunion avec la vente de 29 865 véhicules, soit une baisse de 0,7%. En revanche, la vente de voitures électriques est en hausse dans l’île.

A l’inverse de l’Hexagone, le marché automobile n’est pas à la fête à La Réunion. L’an dernier, il s’est maintenu tant bien que mal dans l'île.

Réécouter le reportage de Réunion La 1ère : 

29 865 véhicules vendus

Près de 30 000 véhicules ont été vendus en 2023. Ce chiffre est stable par rapport à 2022, mais il est en baisse par rapport aux années d’avant-covid.

"Avec 29 865 véhicules vendus l’an dernier, le marché termine à -0,76% en terme d’immatriculations, c’est plutôt stable, explique Philippe Alexandre Rebboah, président du syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion. Mais quand on regarde dans le détail, sur les véhicules des particuliers, le marché est en recul de 2,30%".

Sortie de plusieurs crises

Selon ce professionnel, c’est inquiétant car nous sortons déjà "d’une période compliquée". Il y a eu la crise des semi-conducteurs avec le manque de composants électroniques, puis des difficultés d’approvisionnement, mais aussi la crise en Ukraine qui a pénalisé la production de câbles pour les voitures électriques.

"On était dans une période avec une forte demande et peu d’offres, explique Philippe Alexandre Rebboah, président du syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion. Puis, en l’espace d’un an, on a des voitures qui sortent de l’usine, mais on a moins de clients, à cause cette fois de la crise économique et sociale".

Un rebond de 30% en décembre

Les professionnels remarquent toutefois un rebond de près de 30% sur le mois de décembre dernier. "De nombreux consommateurs ont anticipé le malus qui s’appliquera en 2024", estime Philippe Alexandre Rebboah, président du syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion.

Depuis le 1er janvier, un nouveau barême du malus écologique s’applique et fait grincer des dents. Le montant du malus peut dorénavant atteindre jusqu’à 60 000 euros pour certains modèles. "C’est hallucinant, dénonce Philippe Alexandre Rebboah. Les acheteurs ont donc anticipé pour ceux qui voulaient se faire plaisir sur des véhicules thermiques".

Hausse des ventes de voitures électriques

La hausse des ventes de voitures électriques est en revanche une bonne nouvelle sur le marché réunionnais. L’an dernier, 3 632 voitures électriques ont été vendues dans l’île. Il y en avait eu 2 806 en 2022.

"Plus 30% pour les ventes des voitures électriques, se réjouit Philippe Alexandre Rebboah. Les offres commencent à s’étoffer chez les différents constructeurs, les prix baissent, il y a fort à parier que dans les prochains mois, la part de marché de l’électrique se renforce". Selon lui, "toutes marques confondues, 15% des véhicules vendus sont à 100 % électriques".

2024, année compliquée ? 

A quoi faut-il s’attendre pour 2024 ? Pour le président du syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion, les difficultés actuelles vont durer avec "l’augmentation des taux d’intérêt bancaire, la pression fiscale liée au malus 2024 et à la réduction du bonus écologique sur les voitures électriques".

Il craint que 2024 soit aussi une année compliquée pour le marché automobile à La Réunion.