L'Hermitage : un filaos s'effondre sur la route, deux véhicules touchés

faits divers saint-gilles
Chute d'arbre filaos rue des brisants L'Hermitage Saint-Gilles La Réunion
Les services de la mairie ont dégagé la voie bloquée par l'imposant filaos ©Michel Verguin
Hier après-midi, un filaos s'est effondré au niveau de la rue des brisants, à l'Hermitage, occasionnant des dégâts à deux véhicules stationnés sur la voie publique. L'arbre a ensuite été dégagé de la route par des élagueurs mobilisés par la municipalité.

Hier après-midi, lundi 2 mai, un filaos s'est effondré dans la rue des brisants, à l'Hermitage. L'arbre s'est retrouvé en travers de la voie, empêchant de fait la circulation dans le secteur.

Dans la chute, deux véhicules ont été touchés, dont l'un plus sérieusement au niveau du pare-brise arrière. Mais aucune victime n'est heureusement à déplorer.

La gendarmerie et la police municipale dépêchées sur place

En ce qui concerne l'autre véhicule, une Renault Clio blanche, son propriétaire dit avoir eu une belle frayeur. Il venait de sortir du véhicule et discutait avec une connaissance lorsqu'il explique avoir entendu un grand bruit. Celui de la chute de l'imposant "pied de bois".

Chute d'arbre filaos rue des brisants L'Hermitage Saint-Gilles La Réunion
Le filaos s'est effondré sur deux véhicules au niveau de la rue des brisants ©Michel Verguin

Faut-il abattre les filaos ?

Une patrouille de la gendarmerie s'est rendue sur place pour constater les dégâts, tout comme une équipe de la police municipale. Des élagueurs sont ensuite intervenus pour dégager la voie.

Faut-il abattre ou pas les filaos présents sur la plupart des plages de l'île ? La question se pose régulièrement étant donné le risque qu'ils peuvent représenter pour les pique-niqueurs et les baigneurs.

En décembre 2017, par exemple, une dizaine de filaos avaient été abattus et  remplacés par des veloutiers sur une centaine de mètres de littoral. Avec l'érosion, les racines de ces arbres finissent par se retrouver à l'air libre, d'où le risque de chute.

Ci-dessous une vidéo lors de l'intervention des élagueurs lundi :

Chute de filaos à l'Hermitage