La fréquentation hôtelière en très grande forme à La Réunion pendant ces vacances d'été austral

Dans cet hôtel de la Saline pieds dans l'eau, les chambres disponibles se font rares en cette période
Difficile de trouver une chambre dans les hôtels de l'île en cette période de vacances scolaires. Les établissements touristiques affichent des taux de remplissage plus que satisfaisants, notamment dans l'Ouest.

Les professionnels du tourisme peuvent se réjouir : ces dernières semaines, les hôtels et locations saisonnières de l'île n'ont pas désempli, période de vacances scolaires oblige. Vacances scolaires à La Réunion, mais aussi en métropole.

 Le reportage de Réunion La 1ère : 

Les hôtels font le plein ces jours-ci, et surtout dans l'Ouest.

Or, rappelle Patrick Serveaux, président de l'UMIH Réunion (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) et 1er vice-président de l'IRT, les touristes de l'Hexagone comptent pour 80% de la clientèle extérieure accueillie à La Réunion. "On a eu un beau mois de décembre : à partir du 15 on a eu du monde dans nos établissements", dit-il. 

80% de remplissage

Au point que certains ont dû refuser du monde, notamment pendant le week-end avec la demande locale qui s'ajoutent à celle des touristes extérieurs. Dans cette résidence hôtelière 4 étoiles qui donne sur la plage de la Saline-les-bains, 80% des chambres sont actuellement occupées. Et ce alors que la "saison de pointe" vient de céder la place à la "moyenne saison", une partie de la clientèle métropolitaine redécollant en vue de la rentrée scolaire à venir.

Contraint de refuser des clients

Conséquence : le restaurant et le bar de l'hôtel sont contraints de refuser des clients de l'extérieur, pour favoriser ceux de l'hôtel qui est plein. 

"On est complets sur quasiment tout la semaine, et les week-ends encore plus, mais il nous reste quelques petites disponibilités comme ce soir. On a pas mal de refus, on demande aux gens de revenir une prochaine fois mais ils comprennent", explique Stéphanie Leperlier, réceptionniste dans cette résidence hôtelière de la Saline à la clientèle pour moitié locale, moitié extérieure. Pour ce dimanche soir, seules deux chambres restent disponibles. Tarif : entre 180 et 425 euros la nuitée.

Dans cet hôtel de la Saline pieds dans l'eau, les chambres disponibles se font rares en cette période

Un équilibre à trouver

 Alors, faut-il construire davantage d'hôtels pour coller à la demande ? Oui et non, selon Patrick Serveaux, soulignant l'importance du "bon équilibre" à trouver "pour faire tourner nos établissements avec un taux d'occupation suffisant pour leur rentabilité". 

Car si actuellement les établissements hôteliers sont plus ou moins pleins en semaine comme en week-end, à d'autres périodes de l'année, la fréquentation est bien moindre, limitée aux week-ends uniquement. 

Trois établissements à venir en 2024

Le manque de places en hôtel devrait déjà être partiellement comblé avec l'ouverture de trois établissements sur l'île cette année 2024. 

"Dans les deux ans qui viennent, il va y avoir 300 à 400 chambres qui vont s'ouvrir. (...) Il y a aussi des locations saisonnières, des gîtes pour lesquels la demande est forte également, et qui vont ouvrir. Petit à petit la capacité d'hébergement va s'accroître à La Réunion"

Patrick Serveaux, président de l'UMIH et vice-président de l'IRT

Panacher hôtels et locations saisonnières

Cependant, il s'agit aussi de mener une réflexion sur le type d'hébergements à implanter, afin de varier l'offre, fait valoir Patrick Serveaux. "Il y a deux tendances : ceux qui veulent aller en hôtel, parfois haut de gamme, et ceux qui veulent de l'authentique et vont notamment en locations saisonnières, qui sont de plus en plus de qualité", observe-t-il. Mais surtout, il y a cette clientèle extérieure qui veut panacher les deux, "un peu en bord de mer, et un peu à l'intérieur de l'île". "On ne veut peut-être pas rester en hôtel 4 ou 5 étoiles pendant une semaine, mais panacher et aller aussi en location saisonnière", suppose-t-il. 

Avoir des hébergements de qualité dans l'intérieur de l'île

Selon les chiffres de l'Observatoire du tourisme de La Réunion, sur l'année 2022, 16% de la clientèle extérieure est allée en hôtels classés, et 28% en locations saisonnières. Ces dernières sont de plus en plus plébiscitées. "Parce qu'on en trouve un peu partout sur l'île, alors qu'on n'a pas d'hôtels classés partout sur l'île, et c'est peut-être une lacune à combler", souligne le président de l'UMIH. 

"Si on veut capter de la clientèle à l'intérieur de l'île, il faut aussi qu'il y ait des structures d'hébergement en quantité, et de qualité" 

Patrick Serveaux, président de l'UMIH Réunion et vice-président de l'IRT

18 jours de séjour en moyenne 

Au-delà, c'est aussi la durée des séjours à La Réunion qui participe à l'engouement pour les locations saisonnières. Le séjour moyen à La Réunion est de 18 jours, contre la moitié pour ceux qui choisissent l'île Maurice. "Ce sont des séjours de longue durée qui sont peut-être plus adaptés à la location saisonnière pour certains.", avance Patrick Serveaux.

2023, très bonne année pour le tourisme péi

En attendant, 2023 elle, a été une "très très bonne année" se félicite-t-il. 

"Je pense qu'on dépassera le chiffre des 500 000 touristes qui arrivent par avion. C'est une très très bonne année. Autre point positif : on a de moins en moins de saisonnalité, alors qu'on avait avant des périodes creuses. Septembre a été relativement calme, et il faudra travailler là-dessus" 

Patrick Serveaux, président de l'UMIH Réunion et vice-président de l'IRT