L'alerte a été donnée vers 9h30 ce mardi 19 novembre. Alors qu'une vingtaine de jeunes surfeurs se trouvaient à l'eau sur le spot des Aigrettes, à Saint-Gilles-les-Bains, les vigies requin qui étaient positionnés en mer ont déclenché leurs fumigènes, synonymes d'évacuation.
Sans doute "un bouledogue juvénile"
En cause, l'observation d'un requin bouledogue d'environ 1, 50 m, "probablement un juvénile" précise Willy Caïl, directeur du Centre sécurité requin contacté par Réunion La 1ère. L'observation, réalisée par un chef d'équipe vigie requin, devait être validée par un signalement sur l'application Dorsal après audition du témoin.
Changement de spot
Le dispositif a été levé rapidement sur la plage des Aigrettes, pour être redéployé dans la foulée sur le spot voisin des Brisants. "Si le protocole permettait techniquement de reprendre au même endroit, il a été décidé de changer de spot pour ne pas stresser les participants. Même si la plupart ont l'habitude de ces situations", indique Quentin, un membre de l'organisation.
Compétition internationale
Les surfeurs qui se trouvaient à l'eau participent actuellement à la première édition de la Coupe de surf Francophonie et océan Indien, qui regroupe jusqu'au 24 novembre 36 jeunes talents locaux et internationaux de la discipline. Sont présents des surfeurs de moins de 21 ans venus d'Inde, de Maurice, d'Afrique du Sud ou encore du Sénégal.
La suite de la journée a pu reprendre sans encombre, avec trois vainqueurs à l'arrivée pour la Coupe de l'océan Indien, la coupe de la Francophonie et la Coupe des ondines. "Tout s'est bien passé, on a eu une très belle journée de surf", conclut l'organisateur.