Pêche cavale la monté ! Olivier a fait la route depuis Saint-Denis et depuis 6 heures, ce vendredi matin, c'est dans le port de Saint-Gilles qu'il est installé. "Franchement y bek bien, lâche-t-il. Ma fine bek 6 kilos depuis ce matin. Au niveau de la grosseur, c'est pas mal aussi. La semaine dernière, té bek rienk bann ti. Là aujourd'hui, lé joli !"
Une petite vingtaine de pêcheurs ont répondu à ce rendez-vous empreint de tradition. Jason confie lui aussi être venu pour le pêche-cavale. "Nous la ni rode nout ti friture, nout ti bouillon", explique-t-il, canne à la main. Il s'est lui aussi levé à l'aube pour se rendre dans l'Ouest.
Et pour les plus gourmands pas forcément doués à la pêche, il faut compter environ 8 euros pour repartir avec un kilo de pêche cavale.
Revoir le direct de notre journaliste Rahabia Issa :
Après Saint-Pierre et Sainte-Marie
La pêche-cavale, c'est bien souvent une pratique familiale. Les habitués viennent aussi entre amis. C'est le cas de Ludovic, pour qui "la pêche est une passion", même si "ça coûte cher !". Pour rien au monde, il ne raterait la montée des pêches-cavales. "C'est un ti passion la misère, toute la fini arrive cher, nous viens rode nout ti carri atèr là. Et en plus y déstresse et y gagne un carri".
La nuit dernière, c'est à Saint-Pierre que les pêches-cavales ont fait leur apparition. Mais depuis une dizaine de jours, d'auteurs pêcheurs ont également pu taquiner du poisson du côté du port de plaisance de Sainte-Marie où le kilo se négociait autour des 7 euros.