Route du Cap Lahoussaye : circulation en sens unique pendant la durée des travaux

transports saint-gilles
Travaux sécurisation pistes cyclables Route du Cap Lahoussaye Saint-Paul La Réunion 230722
Entrée de la route du Cap Lahoussaye en travaux, du côté de Saint-Paul. ©Delphine Poudroux
La circulation est interdite aux automobilistes entre Saint-Paul et Saint-Gilles sur la route du Cap Lahouassaye et ce pour de nombreux mois. Des travaux sont réalisés pour sécuriser les pistes cyclables. La vigilance est donc recommandée.

Fermée du lundi 18 au vendredi 22 juillet, la route du Cap Lahoussaye à Saint-Paul est rouverte à la circulation, mais uniquement dans le sens Sud / Nord.

Les travaux de création et de sécurisation des pistes cyclables vont s’y poursuivre en effet pendant près de 12 mois.

Circulation en sens unique pour les véhicules

La circulation s’y fait donc en sens unique et est interdite aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes. La modification des règles de circulation n’est cependant pas connue de tous les usagers.

Si les cyclistes sont autorisés à rouler dans les deux sens, la circulation des automobilistes cependant est interdite entre Saint-Paul et Saint-Gilles. Une déviation a été mise en place, comme l’indique la signalisation.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Modification de la circulation sur la route du Cap Lahoussaye, la délicate cohabitation entre vélos et véhicules.

 

Près d’un an d’importants travaux

Les travaux de création et de sécurisation des pistes cyclables de la route du Cap Lahoussaye sont prévus sur un an, pour l’instant, explique Eric Boiteux, le directeur d’exploitation et d’entretien des routes.

Des travaux très lourds vont ainsi être réalisés, puisqu’il est prévu la sécurisation de la falaise, la pose de dalles côté mer et l’enfouissement de réseaux EDF et fibres optiques. Les agents devront aussi élargir la bande cyclable côté montagne.

Les pistes cyclables sécurisées permettront d’assurer une continuité de Saint-Paul à L’Etang-Salé. Coût de l’opération : un peu plus de 7 millions d’euros.

La circulation en sens unique préférée à la fermeture totale

Avec 17 000 véhicules jour sur cet axe, dont 10 000 Sud/ Nord, la Direction Régionale des Routes a opté pour la solution qui consiste en la fermeture de la route que dans un seul sens. A l’origine, l’axe du Cap Lahoussaye devait être fermé à la circulation dans les deux sens pendant toute la durée des travaux.

Des travaux nécessaires mais trop longs, selon Jean-François Nativel, conseiller départemental et élu d’opposition au TCO. Il craint une aggravation des difficultés circulatoires. Il propose une inversion du sens de circulation sur le tronçon en cours de journée.