Run Kréolia : les skippers de La Réunion en place pour un week-end de compétition à la voile

Run Kréolia
Samedi dernier, mais aussi ces 16, 17 et 20 décembre 2023, la compétition de voile du Run Kreolia se déroule à La Réunion, sur différents parcours mais aussi différents supports, de l'Optimist au grand catamaran. L'occasion également de former les jeunes qui, plus tard, pourraient se lancer sur le tour de France à la voile de l'an prochain.

La Réunion accueille ce mois-ci la compétition de voile Run Kréolia, organisée par la ligue réunionnaise de voile. Celle-ci a commencé le week-end dernier, avec une première journée de course le samedi 9 décembre 2023. L'événement se poursuit ce week-end des 16 et 17 décembre, mais aussi mercredi prochain le 20 décembre 2023. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère ce dimanche 17 décembre 2023 : 

Run Kréolia

Les skippers de La Réunion sont donc fins prêts à mettre les voiles pour la suite du Run Kréolia, dans l'Ouest, le Sud et le Nord, sur plusieurs étapes. Celle de ce samedi partira de Saint-Gilles-les-bains pour rejoindre l'Etang-Salé, avant un retour à la case départ. Dimanche, les bateaux seront visibles de Saint-Gilles-les-bains jusqu'au début de la NRL, et enfin mercredi, dans la baie de Saint-Paul jusqu'à la Pointe des Galets.

Des courses à observer depuis la terre 

"On peut regarder depuis la terre, les parcours sont à la disposition de ceux qui le souhaitent", invite le président de la Ligue, Dominique Alaincourt. Dimanche des spectateurs auront la chance de profiter de la régate de 13h30 à 15h45 à bord du Maloya, un maxi-catamaran. 

Pas de participants extérieurs

Une vingtaine de catamarans participe à cette manifestation phare de l'année de la ligue réunionnaise de voile, dans une discipline qui a été exclue cette année des Jeux des îles. Sur la Run Kréolia, pas d'équipage de l'extérieur non plus. 

Mais il y a des raisons à cela, selon le président de la Ligue réunionnaise de voile, Dominique Alaincourt. Alors que La Réunion court avec des "catamarans très rapides", les autres îles de l'océan Indien les pratiquent beaucoup moins. 

"Il faut savoir que dans la zone on n'est pas sur les mêmes supports, on court en Ilca ou en Laser, des bateaux individuels. Les Mauriciens et les Seychellois ne peuvent pas venir car ils n'ont pas l'habitude des catamarans"

Dominique Alaincourt, président de la Ligue réunionnaise de voile

Former et se préparer pour le tour de France

Mais derrière cette épreuve, l'objectif est aussi de dénicher des talents réunionnais en vue du tour de France à la voile l'année prochaine, et de les y préparer.

"On a des navigations prévues en décembre et janvier à La Réunion avec un objectif de formation des jeunes qui viendront avec nous sur le Tour Voile. On a un double-objectif : d'excellence parce qu'on cherche la performance sur cette épreuve, et de formation des jeunes Réunionnais sur l'île et en Hexagone en pôle Espoir et pôle France qui nous accompagneront"

Aurélien Barthélémy, navigateur à la voile

De nombreux talents à La Réunion 

Il faut dire que La Réunion recèle de talents "assez forts qui vont jusqu'au meilleur niveau mondial", poursuit-il, citant Morgan Lagravière qui le mois dernier a remporté la Transat Jacques Vabre en Martinique, ou Noé Delpech "qui a fait de magnifiques places aux Jeux olympiques à Rio". 

Une autre richesse étant la diversité des supports maîtrisés sur l'île, de l'Optimist, premier support en voile, jusqu'aux plus gros bateaux. "On a du monde sur tous les supports", se réjouit Aurélien Barthélémy. 

Nicolas Thébaud et Matthias Fridman

Notons qu'à l'issue de la 1ère journée le samedi 9 décembre, ce sont Nicolas Thébaud et Matthias Fridman qui se trouvaient en tête du classement.