Saint-Gilles : un requin bouledogue signalé aux Brisants

océan indien saint-gilles
Plage des Brisants
©Jean-Pierre Sartor (Réunion 1ère)

Ce mardi matin, un requin bouledogue a été signalé au niveau de la plage des Brisants à Saint-Gilles-les-Bains. En cette période d’été austral, la vigilance est de rigueur. La baignade et les activités nautiques restent limitées aux zones prévues.

Il n’y en avait pas eu depuis le 29 décembre dernier. Ce mardi 5 janvier, la présence d’un requin bouledogue a été signalée au niveau de plage des Brisants en début de matinée, vers 9h. L’observation s’est faite depuis la côte par une personne qui se promenait le long de la digue du port de Saint-Gilles.

Le témoin dit avoir "bien distingué l’animal, pendant 15 secondes", à 15 mètres dans une vague. Il s’agirait d’un requin bouledogue de plus de 2 mètres. L’observateur aurait une bonne connaissance des requins et de la mer.

La dernière observation de requin à proximité des côtes réunionnaises remonte donc au 29 décembre dernier, il y a quelques jours à peine. L’animal, inconnu, avait été aperçu du côté de Ravine Blanche à saint-Pierre.

En cette période de vacances scolaires et d’été austral, nombreux sont ceux à vouloir profiter des plages. Des plages prises d’assaut ce week-end encore. Pour rappel, la baignade et les activités nautiques sont interdites dans la bande des 300 mètres, à l’exception du lagon et des zones sécurisées.