Saint-Paul : 600 kilos de déchets ramassés par des bénévoles au Cap La Houssaye

environnement saint-gilles
Une cinquantaine de bénévoles se sont rassemblés ce dimanche matin, au Cap La Houssaye pour une opération de ramassage de déchets, à l'appel de l'association Project Rescue Ocean Réunion. Au total, 600 kilos de déchets ont été récupérés sur terre et sous l'eau.

Une nouvelle opération de ramassage de déchets a été organisée ce dimanche 27 mars sur le site du Cap La Houssaye, à Saint-Paul. Une cinquantaine de bénévoles ont répondu à l'appel de Project Rescue Océan Réunion.

L'association a également reçu le soutien des "Mordus Spearfishing", une autre structure associative réunissant des plongeurs. Ces derniers se sont proposés de se mettre à l'eau pour récupérer également les déchets qui finissent en mer.

Opération ramassage de déchets au Cap La Houssaye La Réunion
Bouteilles en plastique, canettes de sodas, vêtements... On trouve malheureusement de tout en bord de mer, et au fond de l'océan ©DR

100 kilos de déchets repêchés au fond de l'eau

"Malheureusement, 80 % des déchets qui viennent des terres vont dans les mers", explique Florent Bonte, l'un des bénévoles de Project Rescue Océan. Et ce sont ainsi presque 100 kilos de déchets divers et variés qui ont été récupérés au fond de l'eau.

L'interview de Florent Bonte sur Réunion La 1ère :

Opération ramassage des déchets au Cap la Houssaye

Et 500 kilos de mégots de cigarettes, de filets de pêches, de bouteilles en plastiques, ou encore canettes de sodas sur le littoral. Soit un total de 600 kilos de déchets, contre environ 500 kilos lors de l'opération organisée sur le même site l'année dernière.

"On est satisfait d’avoir pu retirer tout ça de l’océan", réagit Benoît Barbotin, ambassadeur de l'antenne Project Rescue Océan Réunion. "Mais notre but reste de sensibiliser les gens et de leur montrer ce que l’on trouve au bord de la mer. On veut faire changer les mentalités. Notre leitmotiv c’est moins de blabla et plus d’actions".