réunion
info locale

Suite à la forte houle, le port de Saint-Gilles est ensablé et bloqué

transports saint-gilles
Entrée port de St-Gilles
©Johanne Adamadorassy
La forte houle des jours passés à provoquer un mouvement des fonds marins à Saint-Gilles. Le port est ensablé et donc bloqué. Des bateaux de plaisance et de tourisme ne peuvent plus sortir en mer. Des travaux d'urgence vont commencer.
Le Port de Saint-Gilles à l’arrêt ce mardi 20 août. La forte houle des jours passés a entraîné des mouvements de sable dans les fonds marins. Résultat : le port est ensablé et donc bloqué. Les bateaux de plaisance et de tourisme à fort tirant d'eau ne peuvent plus sortir en mer.
 

Les professionnels à quai 

Les professionnels patientent le temps que le chenal soit désensablé. Ils déplorent un manque d'anticipation de la part des autorités, alors que ce phénomène se reproduit régulièrement lors des épisodes de forte houle. Le TCO devrait commencer dès demain les travaux de désensablement avec grues et tractopelles. En attendant, en pleine saison des baleines, cet arrêt de l'activité est un coup dur.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 


Des travaux d'urgence mercredi 

Face à cette situation, dès demain, mercredi 21 août, le TCO informe que des travaux de dragage d’urgence sont programmés sur le port de plaisance de Saint-Gilles-les-Bains et la plage des Roches Noires. La plage qui sera fermée au public le temps de travaux.
 

Le Port de Saint-Leu

Hier déjà, c'est le Port de Saint-Leu qui était secoué par le forte houle qui a provoqué des dégâts. Deux bateaux ont été retournés, des amarres ont cédés et le port a été submergé. Dans l’ouest, les plages aussi ont été mises sous la pression des vagues. Des postes de secours ont pris l’eau. Les plages ont été réduites et les coraux dispersés.

 
Publicité