Un jeune dauphin tacheté pantropical a été pris en charge par le réseau Echouages de La Réunion, ce lundi 16 septembre. L’alerte a été donné par des promeneurs qui ont constaté la présence d’un animal affaibli en bord de plage, au niveau des Roches Noires, à Saint-Gilles-les-Bains.
Un dauphin juvénile désorienté
Assistée par des surfeurs, la vétérinaire de Globice a pu procéder à un rapide état de santé. Le spécimen est un jeune dauphin tacheté pantropical d’environ 1,20 mètre, qui a été sevré. D’après la spécialiste, l’animal semblait davantage désorienté que victime d’une pathologie évidente.
Cette espèce évolue d’ordinaire au large, à de grandes profondeurs. Il est possible qu’il ait été séparé de son groupe pour une raison quelconque et ait eu du mal à retrouver ses repères une fois proche des côtes.
Renfloué en mer, il a pu reprendre le large
Le dauphin a pu être renflouer en me, grâce à l’intervention des maîtres-nageurs sauveteurs et aux moyens de l’équipe d’intervention nautique de la mairie de Saint-Paul. Une fois en mer, l’animal semblait avoir retrouvé une certaine vigueur et du dynamisme, indique Globice Réunion, s’éloignant rapidement vers le large.
Globice Réunion indique rester malgré tout vigilante, et invite à alerter au numéro de veille, 06 92 65 14 71, en cas de nouvelle observation.