Un nouveau ponton, très attendu des plaisanciers, pour le port de Saint-Gilles-les-Bains

aménagement du territoire saint-gilles
Port de Saint-Gilles La Réunion pontons anciens
Les anciens ponton du port de Saint-Gilles vont être remplacés. ©Delphine Poudroux
Le port de Saint-Gilles se refait une beauté. Un premier ponton et 5 autres ensuite seront installés pour remplacer les anciens devenus vétustes. Près de 10 millions d’euros vont être investis dans les prochaines années pour redynamiser le port.

Le nouveau ponton est presque prêt, il ne reste que quelques détails à régler. Long de 54 mètres, la structure devrait être livrée à partir du début de semaine prochaine, une fois les réseaux d’eau et d’électricité installés, ainsi que la passerelle.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Un nouveau ponton, très attendu des plaisanciers, pour le port de Saint-Gilles-les-Bains

Une rénovation très attendue des plaisanciers

Les 32 bateaux  d’ordinaire installés dans cette partie du port ne devraient plus trop attendre. Ils sont été placés en carène ou casés ailleurs le temps des travaux. Yves Reignier est installé sur le port de Saint-Gilles depuis 27 ans, il espérait depuis longtemps cette nouvelle infrastructure.

Le port a quand même maintenant une trentaine d’année, on parle des infrastructures portuaires, et ça devenait obsolète, voire dangereux. Donc il était vraiment temps d’intervenir et de remettre cela à neuf.

Yves Reignier, usager du port de Saint-Gilles

120 mètres de quais flottants vont être installés

Les pontons, fabriqués à Saint-Nazaire, sont installés par une équipe spécialisée venue de Toulon. Ils sont constitués d’aluminium, de bois de flotteurs en plastique, et permettent tout simplement d’amarrer les bateaux.  

Port de Saint-Gilles La Réunion ponton A
Nouveau ponton du port de Saint-Gilles. ©Laurent Figon

Ce projet s’inscrit dans un projet plus large pour rendre le port encore plus attractif. Au total, ce sont 120 mètres de quais flottants qui seront installés cette année, pour un montant dépassant les 300 000 euros.

Les travaux, débutés il y a une dizaine de jours, concernent le changement de ce nouveau ponton et la création de 5 pontons de débarquement destinés aux pêcheurs professionnels essentiellement, détaille Xavier Rinaldi, maître de ports à la régie des ports de plaisance du TCO.

Port de Saint-Gilles La Réunion nouveau ponton
Le nouveau ponton du port de Saint-Gilles. ©Delphine Poudroux

Redynamiser le port de Saint-Gilles

Une deuxième phase, d’un montant de 1,5 million d’euros, débutera l’année prochaine pour que les 350 bateaux du port de Saint-Gilles puissent bénéficier de cette nouvelle infrastructure plus adaptée et plus sécurisée.

Dans les années à venir, 10 millions d’euros seront investis sur l’ensemble du port, indique Marie-Laure Bouthillon, directrice adjointe de la régie des ports de plaisance du TCO.