Saint-Paul : à la découverte de la collection de plantes de Paulo dans le quartier de la Grande Fontaine

Saint-Paul : Gayar Nout Kartié à Grande Fontaine
Ce samedi 22 juillet, le quartier de la Grande Fontaine se laissait découvrir, au gré de visites guidées, balades et diverses animations dans le cadre de Gayar Nout Kartié. L'occasion d'en savoir plus sur les plantes, épices et arbres d'Ô Jardin de Paulo, heureux de partager sa passion.

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas quitté La Réunion pendant les vacances qu'on ne trouve pas de nouvelles choses à découvrir sur l'île ! Ce samedi 22 juillet, la mairie de Saint-Paul organisait son opération "Gayar Nout Kartié" avec les associations du secteur, cette fois-ci dans le quartier de la Grande Fontaine, après celui de Villèle en février dernier. 

Le reportage de Réunion La 1ère : 

Un gayar jardin à la Grande Fontaine ? Celui de Paulo, plein de plantes médicinales et d'épices... Reportage

Au programme de la matinée, plusieurs visites guidées gratuites sur des sites emblématiques de la Grande Fontaine. Parmi eux, celui d'Ô Jardin de Paulo : sur deux hectares, le dénommé Paulo chouchoute sa collection de près de 300 espèces d'arbres et de plantes, notamment médicinales, mais aussi des épices. 

Un jardin visitable depuis 2015

Depuis 2010, Paul Brigy, originaire de Saint-André amoureux des plantes a entrepris de créer un grand jardin créole au Tour des Roches. A son arrivée dans l'Ouest, il fait la rencontre de l'ancien propriétaire du terrain qui lui en cède une partie pour les besoins de son projet. 

"Le jardin est né en novembre 2010 : j'ai nettoyé, débroussaillé, planté, irrigué, et en 2015, agencé l'espace pour le rendre visitable, avec un coin tisanes, épices, fruits d'autrefois, abeilles..." 

Paul Brigy, Ô Jardin de Paulo

Saint-Paul : Gayar Nout Kartié à Grande Fontaine

Anecdotes et astuces autour des plantes 

Ce samedi matin, lors des visites guidées organisées dans le cadre de Gayar nout kartié, ses plantes, il en parle avec une passion communicative. Paulo n'est jamais avare de petites astuces ou anecdotes à propos des espèces de son jardin. Et même parfois de démonstrations, comme quand il perce le tronc d'un arbre du voyageur et qu'en coule de l'eau dont il s'agit de se désaltérer ! 

Des plantes médicinales...

Parmi les curiosités que les visiteurs prennent plaisir à se faire présenter les nombreuses plantes médicinales "connues, méconnues, ou qu'on redécouvre" qui poussent ici. Feuilles de plante "doliprane" pour lutter contre la migraine, "guérit-vite", camomille "pour se laver les cheveux", ayapana, verveine...  

Saint-Paul : Gayar Nout Kartié à Grande Fontaine

...et des épices 

Paul Brigy n'est pas peu fier des épices qu'il est arrivé à faire pousser dans cette partie de l'île, "des espèces qui ne devraient pousser que dans l'Est ou le Sud-est, sur des terrains et des climats un peu spécifiques" dit-il, comme la muscade,  le girofle, le poivre ou la cannelle...

"Pour que ces plantes poussent aussi bien, le premier secret c'est de les planter ! Il faut les arroser, leur parler un peu de temps en temps ! Et puis un beau jour on voit fleurir la plante, on voit des fruits, et c'est extraordinaire"

Paul Brigy, Ô Jardin de Paulo

"On découvre beaucoup de choses" 

Les visiteurs du jour, qui profitent du savoir de Paulo par groupes de 20 à 40 personnes, sont en tout cas ravis d'en apprendre et d'en voir autant. 

Saint-Paul : Gayar Nout Kartié à Grande Fontaine

"On découvre beaucoup de choses, ça me rappelle mon enfance à Madagascar", raconte une jeune maman, impressionnée par la taille des arbres de ce jardin relativement récent. 

Un élément qui étonne aussi une autre visiteuse. "En 13 ans la grandeur des arbres, c'est pas possible ! C'est gigantesque", observe-t-elle, très satisfaite de ce moment de botanique. "Il nous explique tout ça avec tellement d'amour ! Moi qui aime les plantes et leur magie, je suis dans mon beurre aujourd'hui", sourit-elle. 

Saint-Paul : Gayar Nout Kartié à Grande Fontaine

Animations, ateliers et concerts à la Grande Fontaine 

Au-delà des visites guidées du Jardin de Paulo, d'autres animations étaient au programme, dont une découverte de ruchers, des jardins de Fond Imar, des balades dans les secteurs de Bouillon et du Tour des Roches, un village lontan... 

Ce samedi après-midi, l'opération Gayar Nout Kartié se poursuit sur le stade de la Grande Fontaine, avec des ateliers gratuits autour de la biodiversité et du recyclage. La journée doit se conclure en musique, avec des artistes de Saint-Paul dont Tribunénibé, Zaza Maloya, Ti Zenfan Gado, Emmanuelle et Émilie Ivara ou encore le groupe Apolonia.