C'est à l'endroit où il vivait il y a encore quelques jours avec sa famille qu'Yvan Langromme prend aujourd'hui la parole. Dans la nuit de samedi à dimanche derniers, un incendie s'est déclaré et a sinistré leur habitation dans les hauts de Saint-Paul, dans le quartier du Barrage à la Saline-les-hauts.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Dans cette maison résidaient deux familles. Soit au total huit personnes qui ont échappé à l'incendie, dont des enfants de 3, 9 et 12 ans. Tous dormaient et ont été réveillés par la chaleur des flammes.
"Vers 4 heures du matin, je me suis réveillé et j'ai vu la terrasse en feu. En priorité j'ai sauvé ma famille. Mes beaux-parents qui habitent en bas sont passés par une petite fenêtre, ils n'avaient pas d'autres choix. Le feu a pris trop vite, on n'arrive pas à y croire", témoigne Yvan Langromme, sinistré.
Ecouter Yvan Langromme, sinistré de l'incendie, sur Réunion La 1ère :
Des habitants sains et saufs mais qui ont tout perdu
Heureusement, grâce à l'intervention des pompiers, les flammes ne se sont pas propagées au-delà de cette habitation.
De la maison sinistrée, il ne persiste que la charpente métallique, nue parmi les décombres calcinés. La terrasse, endommagée par le feu, s'est affaissée au sol.
"Na pu rien, comme zot i peu constater. L'essentiel c'est que nou lé vivant, que nou la pu sauve nout famille", souffle la compagne d'Yvan, en larmes et la gorge serrée par l'émotion.
Les habitants ont eu tout juste le temps de s'échapper, mais n'ont rien pu emporter avec eux. Ils ont désormais tout perdu, qu'il s'agisse de leurs affaires comme de leurs meubles ou appareils électroménagers.
A l'intérieur de la maison défigurée, à peine quelques effets personnels qui n'ont pas totalement brûlé, persistent au milieu des cendres.
Un incendie criminel selon la famille
Les deux familles ont été relogées provisoirement au village Corail à l'Hermitage, par le Département. Selon elles, l'incendie est d'origine criminelle, puisqu'ils n'avaient jamais constaté de problème d'électricité. Pourtant, ils ne se connaissent pas d'ennemis à proprement parler, bien qu'ils déplorent des "petites disputes".
La solidarité s'organise
Une réunion de solidarité aura lieu ce mardi soir à la salle de boxe du Guillaume, près de l'école élémentaire, pour faire le point sur les besoins des sinistrés et organiser l'aide.