réunion
info locale

Saint-Paul : la fête des pêcheurs célébrée ce 15 août

religion saint-paul
Fête des pêcheurs Saint-Paul Assomption 15 août 2018
©Loïs Mussard (Réunion la 1ère)
Près de 400 personnes sont rassemblées ce mercredi 15 août à Saint-Paul pour la fête des pêcheurs. Ce rituel annuel pour demander la protection de la Vierge Marie est célébré à l’assomption.
 
C’est par une procession avec la statue de la Vierge Marie, de l’église de Saint-Paul au débarcadère, qu’a débuté la célébration dès 9h30 ce mercredi matin. En ce jour de l’Assomption, près de 400 personnes se sont réunies pour la fête des pêcheurs, organisée par l’association des pêcheurs du box n°3 de la Baie de Saint-Paul.

Une fois au débarcadère, la statue de la Vierge Marie a été déposée dans une barque avec des offrandes pour la Vierge Marie et pour les disparus en mer. Une messe a été célébrée et un hommage rendu en leur honneur.

Les outils, les familles et les pêcheurs ont ensuite été bénis, mais les mauvaises conditions de mer n’ont pas permis la bénédiction des embarcations. Par ce rituel, les pêcheurs et leurs familles demandent ainsi la protection de la Vierge Marie.

Cela fait 23 ans que la fête des pêcheurs est célébrée. Un rendez-vous auquel ont également participé la SNSM, une délégation de pompiers ou encore des élus et personnalités locales.


Le reportage de Loïs Mussard et Laurent Josse.
Reportage ©Réunion la 1ère

 
Publicité