Saint-Paul : l’extension de trois cimetières va permettre la création de 1 800 concessions

L'extension du cimetière du Guillaume va permettre la création de 680 concessions de pleine terre.
La municipalité de Saint-Paul augmente le nombre de concessions sur son territoire. Trois cimetières vont faire l’objet d’extensions. D’ici 2024, la commune de Saint-Paul disposera de 1 800 concessions supplémentaires.

Les cimetières du Guillaume, de Tan Rouge et de Villèle font l’objet d’un programme d’extension. D’ici 2024, 1 800 concessions supplémentaires seront créées. Le coût total de l’opération s’élève à 3,7 millions d’euros.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

La mairie de Saint-Paul annonce l’ouverture de 1 800 concessions supplémentaires.

Agrandir les cimetières pour créer de nouveaux emplacements

La commune compte 450 inhumations par an en moyenne dans ses 11 cimetières, mais peu de tombes sont recyclées, car il faut notamment retrouver les descendants avant d’exhumer. Il est donc plus simple d’agrandir selon le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin.

Au cimetière du Guillaume, une extension a été réalisée sur un terrain acquis depuis 2008. 680 concessions de pleine terre, 60 columbariums et un Jardin du souvenir de 100 m² devraient ainsi être livrées en février 2023.

Des travaux vont prochainement commencer au cimetière de Tan Rouge, et pour le cimetière de Villèle la livraison est prévue pour 2024, complète le maire. A Tan Rouge, 598 concessions de pleine terre, 90 columbariums, 40 cavurnes, 15 caveaux familiaux et un Jardin du souvenir de 600 m² verront le jour.

Sur le site de Villèle, un emplacement sera réservé pour une salle de veillée mortuaire. 534 concessions de pleine terre, 180 columbariums et un Jardin du souvenir de 1 000 m² seront créés, pour un montant d’un million d’euros. 

Création de chambres funéraires à l’Etang et La Saline

La mairie évoque également une solution technique a été apportée, explique la municipalité. " Le fait de fouiller à deux mètres de profondeur, et de respecter un vide sanitaire de 1,5 m, permet de procéder à une nouvelle inhumation sans devoir attendre le délai de 5 ans fixé par la loi ", indique-t-elle. Le nombre d’emplacements disponibles en plus passera ainsi à 3 600 places.

Deux chambres funéraires seront également créées à l’Etang. Il s’agira ainsi de reprendre les travaux suspendus par la précédente équipe municipale, explique la municipalité actuelle. Ces chambres funéraires devraient être livrées en 2024.

La municipalité souhaite créer des chambres funéraires à La Saline également, à mi-pente.