Saint-Paul : le ski nautique attire les petits et les grands pendant les vacances

Saint-Paul : le ski nautique attire les petits et les grands pendant les vacances
Les vacances d’été austral battent leur plein sur notre île. Certaines personnes s’initient au ski nautique, à l’Étang de Saint-Paul. En famille ou entre amis, cette activité physique, accessible à tous, plaît à la fois aux petits et aux grands.

Pour tenter de lutter contre la chaleur durant les vacances, plusieurs familles cherchent des activités agréables à pratiquer ensemble. Nombreux sont ceux qui se tournent vers le ski nautique, à l’Étang de Saint-Paul. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Le ski nautique plaît aux petits et aux grands à l’Etang Saint-Paul

“Un sport doux” 

“Les sensations sont incroyables. On est proche de l’eau, on a l’impression que ça va vite, même si en réalité on ne part pas aussi vite qu’on le pense. C’était cool”, lance Willy, les étoiles plein les yeux après avoir fait du ski nautique pour la première fois. Le petit garçon est venu avec sa sœur et son papa, “un cadeau de Noël génial”, dit-il après sa séance. 

Le ski nautique est un sport de glisse qui consiste à se déplacer sur l’eau à l’aide de skis, notamment en se faisant tracter par un bateau à moteur. 

“C’est un sport doux. On n’a pas besoin d’avoir un physique sportif pour pratiquer du ski nautique. Il faut juste aimer l’eau et avoir un peu de gainage”, explique Romain Fraisse, moniteur de ski nautique. 

Une activité qui peut être un loisir ou un sport "extrême"

Nul besoin d’avoir un niveau quelconque pour débuter le ski nautique. “C’est un sport de glisse accessible à tous. On accueille un public très diversifié”, précise Romain Fraisse. 

La pratique va être différente pour chacun. La pratique va être différente pour chacun. Il y en a pour qui ça va être exclusivement du loisir. Pour d’autres, l’objectif sera vraiment de progresser et de faire de la compétition. On a toujours eu des jeunes avec un bon niveau. Certains vont au championnat de France et d’Europe. Christophe Lefour, le moniteur principal, était plusieurs fois titré au championnat d’Europe. 

Romain Fraisse - moniteur de ski nautique

Pour les novices, une barre est mise en place pour les aider à se stabiliser. “Il y a beaucoup de sports où quand on tombe ça nous fait mal, mais là dans ce sport-là, ce n’est pas le cas. Je suis très contente, confie la petite Louison, venue faire du ski nautique en famille. Pour l’instant, j’ai fait avec la barre pour m’entraîner, mais j’aimerais en faire sans”. Pour son père, Bertrand, c’est un pari réussi car “tout le monde y a pris du plaisir”. 

Côté budget, même si l’activité est assez onéreuse, “ça vaut le coup de se faire plaisir de temps en temps. D’autant plus que les enfants en gardent de bons souvenirs”, poursuit le père de famille. 

L'Étang de Saint-Paul, un lieu unique pour le ski nautique 

L'Étang de Saint-Paul est le seul lieu de pratique du ski nautique sur notre île. Il est classé Réserve nationale et labellisée zone humide d'importance internationale Ramsar, selon l’Office de tourisme de l’Ouest. L’Étang est entourée par une forêt d'eucalyptus, de filaos et de cocotiers. 

“On a un cadre incroyable. Ce n’est pas comme le ski nautique que l’on pratique en mer. Là, ça ressemble un peu à du snowboard. Ici, l’eau est toute lisse, on se laisse emporter, c’est très agréable”, raconte Bertrand, qui pratique ce sport depuis son jeune âge.

En été comme en hiver, il est possible de pratiquer du ski nautique toute l’année à Saint-Paul.