La Savane est en feu. Ce samedi 14 septembre, les flammes ont ravagé la Savane de Saint-Paul, entre Plateau-Caillou et Saint-Gilles-les-Bains. L'incendie s'est déclaré vers 14h, le site de départ a été identifié près de la Route des plages au niveau du Cap Lahoussaye.
D'importants moyens déployés
L’incendie est important et mobilise un grand nombre de sapeurs-pompiers. 70 soldats du feu des casernes de l'Ouest et du Sud-Ouest ont été déployés, ainsi qu'une douzaine d'engins et d'équipes spécialisées.
Un hélicoptère bombardier d’eau a également participé aux opérations jusqu'à la tombée de la nuit. L'hélicoptère de la gendarmerie a effectué des survols la zone.
Le feu criconscrit vers 22h30
Les opérations sont rendues particulièrement difficile par le vent "moyen", qui attisait les flammes. Elles ont sauté la tranchée couverte de la Route des Tamarins en fin d'après-midi. La Route des plages a dû, un temps être fermée, à la criculation.
A 19h, près de 150 hectares avaient brûlé et le feu continuait de progresser, notamment dans une zone difficile d'accès sous le tunnel. Le feu a pu être circonscrit vers 22h30. Si les sapeurs-pompiers ont ensuite pu quitter les lieux, des rondes de surveillance ont été maintenues jusqu'au dimanche matin.
De la fumée au niveau du tunnel de la Route des Tamarins
Sur les réseaux sociaux, des automobilistes signalaient dans l'après-midi de ce samedi la présence de fumée au niveau du tunnel de la Route de Tamarins, réduisant la visibilité.