Saint-Paul : une association secourt 65 chats et les propose à l’adoption

65 chats sont proposés à l'adoption.
Depuis 2017, des chats ont été maintenus enfermés dans une maison des Hauts de Saint-Paul. De 3, ils sont passés à 65. Apprenant la situation, une association s’est saisie du problème. Les animaux vont être stérilisés et proposés à l’adoption.

La situation a dégénéré. 65 chats ont été retrouvés dans une maison inhabitée du Bernica, dans les Hauts de Saint-Paul. Les animaux vivaient totalement enfermés.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Le Bernica : 65 chats récupérés et proposés à l’adoption ©Réunion la 1ère
 

 

Une situation qui dégénère

En 2017, un monsieur quitte sa maison, mais y maintient enfermé 3 chats, qu’il vient nourrir quotidiennement. En 6 ans, les félins prolifèrent dans 70 m². La situation devient vite incontrôlable.

Par fidélité, l’homme n’a pas voulu se séparer des chats de sa mère gravement malade. L'homme au RSA dépensait près de 300 euros par mois de nourriture pour les félins.

Les animaux n’étaient pas stérilisés. En 3 ans, une chatte peut engendrer 600 descendants. 

65 chats vivaient enfermés dans une maison du Benica, dans les Hauts de Saint-Paul.

 

Une association à la rescousse

Alertée, l’association Revez lance une campagne stérilisation pour les 65 chats accueillis dans un abri à Dos d’Ane. Les félins vont être réintroduits chez eux, mais avec des conditions bien différentes. Les animaux pourront en effet sortir de la maison, qui sera elle-même aérée.

L'association REVEZ lance un appel à bénévoles pour réhabiliter la maison dans laquelle vivaient enfermés 65 chats.

 

65 chats à adopter

Une solution qui restera temporaire, précise Lysiane Uny, présidente de l’association Revez, avant de trouver des familles d’adoption. En attendant, l’association recherche des bénévoles pour réhabiliter la maison. Les personnes intéressés peuvent se manifester à cette adresse : revez@orange.fr