Ce mercredi 15 février, un sapeur-pompier volontaire est en garde à vue, à la gendarmerie de Saint-Paul, pour "agressions sexuelles aggravées". Il a été interpellé par les gendarmes, hier, à la caserne des pompiers de la ville.
Des attouchements sexuels dans l’ambulance
Une victime présumée l’accuserait d’attouchements sexuels lors de son transport en ambulance, hier. Les pompiers auraient pris en charge cette femme suite à une intervention sur la commune.
Lors de son transport en hôpital, elle aurait affirmé aux gendarmes avoir été victime d’attouchements sexuels de la part d’un pompier.
Une plainte à la gendarmerie
Après son passage à l’hôpital, c’est avant de rentrer chez elle qu’elle serait allée porter plainte à la gendarmerie. Les forces de l’ordre se sont alors rendues à la caserne des pompiers de Saint-Paul.
Des contrôles d’alcoolémie à la caserne
Les gendarmes auraient procédé à des contrôles d’alcoolémie. Celui du pompier volontaire accusé d’attouchements sexuels se serait révélé positif.
D’après nos informations, c’est la deuxième fois que ce pompier volontaire est pris en état d’ivresse sur son lieu de travail. Il avait déjà été mis à pied pour la même raison.
Déjà de l'alcool sur son lieu de travail
"Il y a eu un fait d’alcool sur son lieu de travail le concernant l’an dernier, il avait été suspendu, confirme le colonel Frédéric Leguillier, directeur du SDIS de La Réunion. Nous avions alors mené une enquête administrative. Après son passage devant les médecins, il avait été déclaré à nouveau opérationnel, on ne pouvait pas imaginer qu’il allait recommencer". "Pour l’instant ce sont des allégations, l’enquête est en cours et le sapeur pompier volontaire est toujours en garde à vue", ajoute le patron du SDIS.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Enquêtes administrative et judiciaire
Dans un communiqué, le SDIS de la Réunion annonce l'ouverture d’une enquête administrative et judiciaire concernant ce sapeur-pompier en intervention.
"Hier des allégations de faits d’une extrême gravité ont été rapportées à la direction du service départemental d’incendie et de secours de La Réunion, mardi 14 février", écrit le SDIS dans ce communiqué, sans préciser la nature des faits. "Des actes évoqués par une présumée victime aux forces de l’ordre font dès aujourd’hui l’objet d’une enquête administrative et d’une enquête judiciaire, poursuit le SDIS. Selon les premiers éléments portés à notre connaissance, le service considère une suspicion de manquements graves aux règlements du SDIS et à la probité intrinsèque à la profession".
Actuellement en garde à vue, le pompier a aussi été suspendu à titre conservatoire par le président du conseil d’administration. "Les faits sont graves, assure le président du conseil d’administration du SDIS, Stéphane Fouassin, sur Réunion La 1ère. Nous attendons un retour de la gendarmerie et le résultat final de l’enquête".