Ce samedi 25 septembre 2021, près de 200 personnes ont répondu à l'appel lancé par un collectif d'associations pour marcher "pour un avenir climatique vivable". Les antenne locales d'Extinction Rébellion, Grennepeace, Youth for climate, Citoyen pour le Climat et Attac ont donné rendez-vous aux marcheurs en milieu de matinée à Saint-Paul, devant le centre Cimendef.
Réchauffement climatique
Pour les partipants, il s'agit de sensibiliser le plus grand nombre sur la problématique du réchauffement climatique. Ils sont ainsi nombreux à brandir des pancartes et des banderoles avec des messages engagés : "Si on ne change rien, c'est ter(re)minée !", "Produire avec la nature, pas contre elle !", "Consommons moins, mieux et local", etc.
Si le rendez-vous était fixé à 10h, le cortège a finalement commencé à défiler une heure plus tard, vers 11h. Direction le marché forain au son des tambours, avant de rejoindre les jardins de la mairie de Saint-Paul.
Une "grève mondiale"
Cette mobilisation dans l'ouest du département fait écho aux différents actions menées hier, vendredi 24 septembre, dans plus de 80 pays à travers le monde, de Paris à New York, en passant par Montréal ou encore Berlin. Une "grève mondiale" qui trouve son origine dans le mouvement lancé par la jeune Suédoise Greta Thunberg, il y a trois ans.
C'est ainsi une façon pour les participants à ce mouvement d'interpeller les dirigeants mondiaux à un mois de la COP26, la 26ème conférence des Nations unies pour le climat, qui soit se tenir à Glasgow, en Ecosse.
School strike week 162, in Berlin.#climatestrike#fridaysforfuture #schoolstrike4climate #UprootTheSystem pic.twitter.com/TavkggeTjO
— Greta Thunberg (@GretaThunberg) September 24, 2021
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :