La première grande soirée des Francofolies 2023 s'est déroulée ce vendredi soir sur le site de la Clairière à la Saline, avec des artistes francophones attendus de pied ferme par le public.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
A commencer par le jeune révélation belge Pierre de Maere, qui à tout juste 22 ans a conquis le coeur du public avec son énergie débordante sur scène et cette voix suave qu'il sait si bien faire monter et redescendre au gré des couplets.
Pierre de Maere, fait pour le show
Le jeune artiste interprète de "Un jour je marierai un ange" a mis le feu à la scène, n'hésitant pas à amuser le public entre chaque morceau, ou même à inviter une fan à prendre le micro et l'accompagner sur un titre.
Selah Sue, la fougue
Ce vendredi soir, avec la même énergie débordante, on pouvait aussi compter sur Selah Sue, Belge elle aussi et son grain de voix si particulier. L'interprète de "Alone" et de "Raggamuffin" a ravi le public, tantôt seule avec sa guitare, tantôt accompagnée de ses musiciens pour sa soul endiablée.
Ambiance intimiste avec Pomme
Dans un autre registre, Pomme a offert au public une belle séquence émotion, seule au piano, mais armée de cette voix et de ses textes qui nous parlent de ses rêves et de ses engagements.
Elle avait promis de venir rencontrer son public réunionnais, après une annulation l'année dernière, c'est chose faite. Un concert seul sur scène qu'elle décrit elle-même comme " minimaliste". Un " défi", dit-elle, mais aussi " la meilleure façon de présenter les chansons".
"Elles existent d'abord de cette façon-là, c'est comme ça qu'elles ont été créées, en guitare-voix ou en piano-voix. Pour moi, les présenter comme ça c'est un peu comme des prémices, et ça veut aussi dire que je vais revenir"
Pomme, artiste
Emma Nona, Kanasel et Tribal Perkusion
Hormis ces artistes extérieurs, La Réunion était aussi bien présente sur cette première soirée de Francofolies. Kanasel notamment, qui a inauguré la petite scène du Flamingo entre deux concerts sur la grande scène, Tribal Perkusion qui a déambulé et mis le public dans les meilleures conditions pour s'ambiancer... Sans oublier la Réunionnaise Emma Nona et ses textes envoûtants, accompagnée de ses fameux kass-kass.
" C'était hors du temps, ça fait plaisir ce genre de moments en fin de semaine", commentait une spectatrice ravie de cette première soirée, qui a réuni un public nombreux de 5 100 personnes à la Saline.
Le programme de ce samedi soir
Ce samedi soir, tout autant d'artistes se produiront sur les scènes de la Clairière : Dinos, Naaman, Kid Francescoli, Mouvman Alé, Alaza, Tess, et Eaio sont au programme de cette deuxième soirée aux Francos !
Kid Francescoli, pour un quatrième concert à La Réunion
Si quelques gouttes de pluie sont tombées en fin de journée, le ciel est plutôt prometteur ce samedi soir. Kid Francescoli, avant son concert, se disait "très excité" à la perspective du show pop-électro annoncé. Il a même prévu d'interpréter des titres exclusifs de son album à sortir prochainement. L'artiste est un grand fan de La Réunion, puisque c'est déjà son quatrième concert sur l'île, grand habitué du Sakifo.
Pour celui-ci, des titres de son précédent album, des exclus du nouveau, et toujours de l'instrumental.
"La musique instrumentale, la musique de films, ce sont des styles que j'aime beaucoup écouter parce qu'il y a beaucoup d'émotions qui peuvent être transmises par les instruments. Sur un album, ça amène un peu de souffle et de variété"
Kid Francescoli, artiste
Francofolies : direct avec Kid Francescoli
•
Mouvman Alé et Annega
Sur scène ce samedi, on retrouve aussi les Réunionnais de Mouvman Alé et leur électro avec "bann trou, pa 'galizé".
Découvrez leur musique dans le reportage de Réunion La 1ère :
Annega, l'artiste mauricienne qui a inauguré le festival vendredi soir, est elle aussi de retour sur scène ce samedi. Une vague rêveuse, une énergie débordante, et des mélanges de mauricien et d'anglais. Elle prépare actuellement un deuxième album. "Tout le travail qu'on a fait nous a amenés ici aux Francofolies, c'est une grâce, un honneur pour nous. Notre rêve c'est de continuer à monter", dit l'artiste.
Découvrez l'univers d'Annega sur Réunion La 1ère :