D'ici 2050, un Réunionnais sur quatre aura plus de 60 ans et pour faire face au défi du logement, les projets de résidences pour personnes âgées se multiplient. A Saint-Paul, le quatrième immeuble du genre dans la commune vient d'être inauguré.
Le groupe d'habitations "Delphine Hélod" dispose de 25 logements flambant neufs, tous adaptés à nos gramounes, et notamment au niveau des salles de bains et des commodités.
Des logements pour les "jeunes séniors"
"On n'est pas dans une résidence autonomie, ni dans un établissement pré-hospitalier, mais dans des logements sociaux classiques pour personnes autonomes", indique Valérie Lenormand, la directrice générale de la SHLMR. "On est sur des locataires qui sont de jeunes séniors".
Installée dans son nouvel appartement depuis le 26 octobre, Marie-Andrée Hoarau, 71 ans, est ravie d'avoir quitté sa petite case de Bellemène devenue invivable. "Le chemin pour y accéder était cassé et le docteur ne pouvait pas passer. Aujourd'hui c'est mieux pour moi, le marché forain n'est pas loin", réagit-elle.
"L'escalier à mon âge, c'est fatigant"
Adrienne Moutapoulé, 69 ans, est elle aussi contente d'avoir quitté son ancien appartement de L'Etang-Saint-Paul. Son immeuble ne disposait pas d'ascenseur contrairement à aujourd'hui. "L'escalier à mon âge, c'est fatigant", souffle-t-elle.
Les résidences pour personnes âgées visent aussi à lutter contre l’isolement et la précarité de nos gramounes. Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-Paul, souligne d'ailleurs que la résidence "Delphine Hélod" a été conçue pour faciliter le lien social.
"Les séniors ont besoin de logements durables avec un environnement sain mais à la mairie, nous avons aussi un service qui leur propose des activités et des sorties, pour rompre cet isolement des séniors", insiste l'élu.
D'ici la fin 2024, la SHLMR devrait compter une quinzaine de résidences pour jeunes séniors sur toute l'île dans son parc locatif.