Saint-Philippe et Saint-Joseph : fin de conflit chez Derichebourg, la CASUD demande un état des lieux du parc de véhicules

Un camion de collecte de la société Derichebourg.
Le conflit débuté le 20 juin dernier entre les salariés et la direction de l'entreprise Derichebourg, en charge de la collecte des déchets à Saint-Philippe et à Saint-Joseph, a trouvé une issue le jeudi 29 juin 2023.

C'est au huitième jour de conflit qu'un protocole d'accord a pu être signé, ce jeudi 29 juin 2023, entre les salariés et la direction de l'entreprise Derichebourg.  

Les salariés avaient cessé le travail depuis le 20 juin, pour dénoncer leurs conditions de travail et le mauvais état des camions de ramassage des déchets.

Une commission de conciliation jeudi

Jeudi, une commission de conciliation a été organisée à Saint-Denis, permettant d'aboutir à la signature du protocole d'accord. Les 18 salariés grévistes reprennent donc le travail. 

La CASUD demande un état des lieux du parc de véhicules

Néanmoins, la Casud a prévu de rencontrer la direction en charge de la collecte des déchets à Saint-Philippe et à Saint-Joseph ce vendredi. La communauté de communes du Sud a sommé la direction de faire établir un état des lieux objectif de son parc de véhicules à Saint-Joseph. 

Encore des perturbations dans la collecte 

La collecte des déchets, notamment celle des déchets verts et des encombrants, pourra donc reprendre à Saint-Joseph et Saint-Philippe. Il faudra cependant être patient : des perturbations vont perdurer, puisqu'un planning de rattrapage devra être mis en place dans les prochains jours pour pouvoir collecter ce qui n'a pas pu l'être ces derniers jours. 

Ce mouvement était déjà précédé d'une autre grève en avril dernier, pour là encore pointer du doigt des dysfonctionnements du matériel utilisé.