Les autorités craignent désormais "une dislocation prochaine du Tresta Star".
De nouveaux dégâts avec la houle cyclonique
Ce samedi 19 février, la préfecture de La Réunion, indique dans un communiqué que les dégâts sur le navire mauricien sont aggravés par la houle cyclonique. "Le navire s’est encore abîmé depuis les constats effectués hier", écrit la préfecture.
La brèche située à bâbord du navire et exposée à la houle s’est considérablement élargie et des parties de la coque ont été arrachées, faisant apparaître un trou béant de plusieurs mètres par lequel la mer peut s’engouffrer à l’intérieur du Tresta Star.
Le navire mauricien est échoué au Tremblet, à Saint-Philippe suite au passage du cyclone Batsirai, le 3 février dernier. Il menace désormais de se briser en deux, sans avoir été dépollué entièrement.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le navire pourrait se briser en plusieurs morceaux
"On peut désormais craindre une dislocation prochaine, avec des morceaux du navire qui vont se détacher pour couler sur place ou venir s’échouer sur la côte, écrit la préfecture. De nouveaux rejets d’eaux mazouteuses vont se poursuivre dans les 3 jours qui viennent".
Selon les conditions météorologiques, les autorités mèneront un nouveau vol de reconnaissance demain. L’hélicoptère des FAZSOI a effectué ce matin une mission de surveillance de la nappe d’hydrocarbures s’écoulant du navire Tresta Star.
Une nappe d'hydrocarbure
La nappe s’étend sur une surface de 50 m de large et 2,5 km de longueur sur le secteur de la coulée de 2007 jusqu’à la plage du Tremblet. Cette pollution se présente toujours comme une traînée d’eaux de couleur marron, symptomatique d’une substance mazouteuse émulsionnée avec de l’eau de mer.
Les opérations de lutte contre la pollution suspendues
"Les opérations de lutte contre les pollutions en mer (plan Polmar Mer) seront engagées dès que les conditions météorologiques le permettront après le passage du cyclone Emnati", précise la préfecture.
Les moyens d’intervention depuis le rivage (plan Polmar Terre) sont d’ores et déjà prêts à être déployés.
Cette dégradation de la situation a conduit le préfet à renouveler sa mise en demeure à l'armateur de prendre toutes les mesures pour stopper la pollution et réparer le préjudice environnemental causé par la pollution.