Jérôme Li-Thiao-Té, alias J3zz, le musicien Réunionnais qui fait chanter les plantes

Jérôme Li-Thiao-Té, alias J3zz, l’inventeur du vibrotanica, un boitier qui permet d'écouter le chant des plantes
Un musicien réunionnais, Jérôme Li-Thiao-Té, alias J3zz, a mis au point un procédé pour capter les sons produits par les plantes. Une expérience originale qu’il a partagé avec des marmailles de l’école du Baril à Saint-Philippe. Reportage.

Jérôme Li-Thiao-Té, alias J3zz, n’est pas jardinier, fleuriste ou horticulteur. Son bonheur c’est d’écouter chanter les plantes. Pour cela, il a créé le Vibrotanica, un boitier qu’il installe directement sur les feuilles des plantes pour écouter leur chant.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Un musicien réunionnais, Jérôme Li-Thiao-Té, alias J3zz, fait chanter les plantes ! Il a mis au point un boîtier pour capter leurs sons. Une expérience originale qu’il a partagé avec des marmailles Saint-Philippe

Un boîtier pour écouter la vitalité des plantes

"J’ai fait plus de 20 ans de l’autre côté de la mer, et la nature me manquait beaucoup, raconte Jérôme Li-Thiao-Té alias « j3zz », concepteur du Vibrotanica. 

Je suis Réunionnais, ingénieur, artiste, compositeur, alors j’ai mêlé tout ça pour travailler sur la vitalité des plantes. J’ai créé un petit boîtier qui permet d’écouter la vitalité de la plante. Comme je suis musicien, je la traduis ensuite dans des sonorités et mélodies.

Jérôme Li-Thiao-Té

Jérôme Li-Thiao-Té, alias J3zz, l’inventeur du vibrotanica, un boitier qui permet d'écouter le chant des plantes

Des marmailles conquis

Ecouter chanter les plantes : l’idée intrigue, mais elle enchante aussi les marmailles, curieux de communiquer avec les végétaux. Jérôme Li-Thiao-Té a donc partagé son expérience originale avec des marmailles de l’école du Baril à Saint-Philippe.

"C’était comme une chanson relaxante en fait", commente la petite Charlotte qui vient d’entendre chanter les plantes. Mélinda, elle, a bien compris le principe : "Quand on la touche, elle ressent tout comme nous". "Ça vibrait encore plus quand on la touchait, ça vibrait beaucoup et il y avait une voix grave", décrit Alexandre.

Transformer les vibrations des plantes en musique

Transformer les vibrations des plantes : c’est la clé pour mettre leurs chants à notre portée. Une « simple » question de fréquence, selon Jérôme qui a développé les outils appropriés.

"Na band chercheurs lé fin’ démontré que les plantes émettent des ultrasons, mais nous ne pouvons pas les entendre, explique Jérôme Li-Thiao-Té alias « j3zz », concepteur du Vibrotanica. J’écoute donc la différence de potentiel électrique entre deux plantes. Les électrons bougent, il y a du courant entre deux points et ce que je regarde c’est la réaction de la plante".

Jérôme Li-Thiao-Té, alias J3zz, l’inventeur du vibrotanica, un boitier qui permet d'écouter le chant des plantes

Une découverte ludique

Avec un peu d’électronique, d’informatique, d’imagination et de passion, la magie opère. Pour Franck Lao Yek, professeur à l’école du Baril, cette découverte ludique et pédagogique est un pari réussi.

"Sur l’aspect scientifique, ils sont trop petits pour comprendre ce qu’il se passe, mais c’est une première approche, on va vulgariser, simplifier et on travaillera en classe pour comprendre pourquoi et comment les plantes chantent", explique Franck Lao Yek.

Un message bien compris par les marmailles qui ont repris en cœur "Nout plante i chante, laisse a li chanté", pour fêter cette découverte.