Le dispositif est simple. C’est une petite passerelle de bois et de métal sur laquelle les randonneurs et les traileurs vont passer pour taper et brosser leurs semelles. En nettoyant le dessous de leurs chaussures, ils contribuent ainsi à protéger les forêts.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Avec cette station de biosécurité, randonneurs et traileurs vont protéger un milieu fragile et très riche qui est encore préservé d’espèces exotiques envahissantes", explique Adrien Chatenay, chargé de mission écotourisme au Parc National de La Réunion.
Lutter contre la propagation d’espèces envahissantes
Grâce à ce dispositif, ils vont se débarrasser des graines de ces espèces qui pourraient s'être nichées sous leurs baskets. Depuis peu, le Parc National expérimente ces stations de biosécurité pour lutter contre la propagation d’espèces exotiques envahissantes.
"C’est aussi une action de sensibilisation car bien souvent, randonneurs et traileurs n’ont pas conscience de transporter ses graines dans leurs semelles", poursuit Adrien Chatenay.
Une forêt encore préservée
Ces graines sont la première menace contre la biodiversité de La Réunion.
"Le but est de protéger les forêts encore préservées de ces espèces invasives, explique Adrien Chatenay, chargé de mission écotourisme au Parc national de La Réunion. Celle de Mare Longue est protégée, elle fait partie du cœur du Parc National, et est une forêt unique à l’échelle des Mascareignes. C’est un patrimoine et une richesse pour l’ensemble de l’humanité". Ce lieu est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010.
Plusieurs stations dans l’île
A La Réunion, plus de cent plantes exotiques ont été volontairement ou accidentellement apportées par l’Homme et sont identifiées comme envahissantes. Elles représentent une véritable menace pour la flore locale.
"L’avocat marron, le jamrosat, ou encore le tabac bœuf, font partie des espèces exotiques envahissantes que l’on retrouve beaucoup aux abords des sentiers de Mare Longue, remarque Murielle Payet. Ces petites graines peuvent très facilement rester coincer sous les semelles des chaussures. Ce dispositif va permettre de limiter la propagation de ces espèces".
Une station de bioséurité est déjà installée à Grande Coude. Quatre autres le seront cette année au Morne Langevin et au Maïdo. Les stations ont été conçues par le Parc national de La Réunion, en collaboration avec l’ONF qui a assuré leur construction. La Fondation Groupe EDF participe aussi au projet à hauteur de 20 000 euros.
Nettoyez vos chaussures !
Au-delà de ces dispositifs, chacun peut agir, quel que soit le sentier emprunté. Un brossage des chaussures avant de quitter la case est un geste utile à encourager.