Saint-Philippe : le Tresta Star perd du fioul. Le maire craint une pollution

environnement saint-philippe
Saint-Philippe : du fioul se dégage du Tresta Star. Le maire craint une pollution
Saint-Philippe : du fioul se dégage du Tresta Star. Le maire craint une pollution ©Olivier Murat
Le navire mauricien échoué au Tremblet, le 3 février dernier serait malmené par la forte houle. Les brèches existantes semblent s'agrandir. De l'hydrocarbure s'échapperait actuellement du pétrolier.

Des tâches noires seraient visibles à la surface de la mer près du navire mauricien Tresta Star. Le bateau s'est échoué le 3 février dernier, en plein cyclone Batsirai, près des côtes volcaniques du Tremblet, à Saint-Philippe. 

La coque du navire présentait des fragilités, une brèche de trois mètres avait été repérée par les experts des services de l'Etat, le 8 février dernier. Mais ils s'accordaient sur le fait que "la structure est saine et il ne fait pas craindre une rupture à ce stade."

Dans le même temps, les opérations de dépollution s'étaient accélérées avant la dégradation des conditions météorologiques de ce week-end.

La menace d'un début de pollution 

Mais, selon les premières constatations sur place, la brèche se serait élargie. Et une forte odeur d'hydrocarbure se dégage près du navire. Les forces de l'ordre se sont sont rendus sur les lieux. Le maire de Saint-Philippe craint une pollution sur le littoral de sa commune, encore plus à l'approche de la forte tempête tropicale Emnati.