réunion
info locale

Municipales : Olivier Rivière, Bachil Valy et Michel Fontaine, premiers maires investis à La Réunion

élections saint-philippe
municipales investiture olivier riviere maire saint-philippe 230520
©Sophie Person (Réunion la 1ère)
Les conseils municipaux d’installation ont débuté ce samedi 23 mai pour les listes élues dès le premier tour des élections municipales, le 15 mars dernier. Sept communes sont concernées, parmi lesquelles Saint-Philippe, l'Entre-Deux et Saint-Pierre.
Ambiance masquée pour la première élection de maire à La Réunion depuis le premier tour des élections municipales le 15 mars. Sept communes ont vu une liste élue dès ce premier tour.

Ce samedi 23 mai débutent donc l’installation des conseils municipaux et la désignation du maire de chacune des 7 communes concernées. Pour les autres, un second tour est nécessaire, et surtout attendu.

Un second tour qui semble fixé au 28 juin prochain, même si la validation du Conseil des ministres est encore attendue.
  

Public restreint et port du masque

Depuis lundi 18 mai, les conseillers municipaux de France élus au premier tour sont entrés en fonction. Le premier conseil municipal doit ensuite se tenir dans les 5 à 10 jours après la date d’installation des conseillers municipaux, soit entre ce samedi 23 mai et le jeudi 28 mai.
 
élection 23/05/2020
©Sophie Person
La commune du Sud Sauvage est la première de La Réunion à officier. Le conseil municipal d’installation a débuté à 10h ce samedi 23 mai au gymnase Frantz Barret. Les places réservées au public désireux d’y assister étaient limitées à 50 personnes et le port du masque obligatoire pour tous. La séance a également été retransmise en direct sur la page Facebook du maire réélu.
  

Olivier Rivière, premier maire investi

Les conseillers municipaux ont investi le maire sortant, Olivier Rivière, dans la foulée. Son écharpe lui a été remise par le président de Région, Didier Robert. André Thien-Ah-Koon, le maire du Tampon, et René Mondon, le maire des Avirons étaient aussi présents.
 
élection 23/05/2020
©Sophie Person
Les adjoints ont également été désignés :
  1. Morel Catherine
  2. Payet Claude François
  3. Mendes Robalo Gamboa Karine
  4. Damour Joseph Edwand
  5. Domece Marie-Thérèse Marlène
  6. Damour Marcel Joël
  7. Potonie Clarita Marie Antoinette
  8. Fiarda Jules-Jacky
élection 23/05/2020
©Sophie Person
 

L’Entre-Deux et Saint-Pierre ce samedi après-midi

Ce samedi 23 mai, deux autres communes du Sud ont organisé leur conseil municipal d’installation. Ainsi, ils se tiennent à 14h30 à la salle d’animations et de loisirs pour L’entre-Deux et à 15h à la salle du Kerveguen pour Saint-Pierre.

A l'Entre-Deux, pas de public cette fois en revanche, seuls les anciens conseillers municipaux ont été conviés. La municipalité diffuse la séance en direct sur sa page Facebook. Le maire sortant Bachil Valy est réinvesti pour un nouveau mandat. 
 
élections municipales investiture maire Entre-Deux Bachil Valy conseil municipal d'installation 230520
©Sophie Person (Réunion la 1ère)

A Saint-Pierre, le conseil municipal s'est réuni dans la salle Kerveguen afin de garantir la distanciation physique. 
 
Les élus de la nouvelle mandature
©Loïs Mussard
L'ensemble des élus étaient présents. Seuls ceux de la liste de Brigitte Hoarau et Jean-Gaël Anda n'ont pas participié au scrutin pour désigner le maire. Michel Fontaine, maire sortant, repart pour un quatième mandat.
 
Reportage de Loïs Mussard et Laurent Josse.
©Réunion la 1ère

Saint-Joseph, Petite-Ile, Le Port et Salazie s’apprêtent à leur tour à organiser leur conseil municipal d’installation.  
 
élection 23/05/2020
©Sophie Person