Saint-Philippe : un nouveau souffle pour le projet d’hôtel de luxe "Le Superbe"

Le projet de l'hôtel de luxe "Le Superbe", sur le site du Cap Méchant, à Saint-Philippe, renaît.
Des investisseurs métropolitains reprennent le projet de l’hôtel "Le Superbe" dans le Sud Sauvage, à Saint-Philippe. Les 81 villas de l’établissement hôtelier de luxe, situé au Cap Méchant, devraient accueillir leurs premiers clients en 2027.

Des investisseurs chinois avaient lancé le chantier en 2013 sur le site du Cap Méchant, en pleine forêt du bord de mer. Suite à des malversations financières, ils avaient plié bagage en 2017. Depuis, le chantier est resté à l’abandon.

Des touristes haut de gamme devraient pourtant bientôt y être accueillis, assure Billikers Holding, société qui reprend le projet de l’hôtel "Le Superbe".

Regarder le reportage d eRéunion la 1ère : 

Nouvelle étape dans l’histoire de l’hôtel « Le Superbe », à Saint-Philippe. ©Réunion la 1ère

 

Un établissement de luxe au Cap Méchant

L’hôtel sera composé de 81 chambres, ce qui correspond aux 81 villas du projet historique "Le Superbe".

Anthony Martin

L’établissement sera d’un niveau de 4 étoiles à 5 étoiles. Chaque unité sera composée d’une villa avec sa piscine privative, des surfaces et un niveau de standing très élevé, explique le repreneur du projet. 

 

Un montage fianncier à 67 millions d'euros

Le coût de cet hôtel s’élève à 67 millions d’euros. Le projet est porté par des investisseurs métropolitains. Les fonds du FEDER, à hauteur de 3,7 millions d'euros, seront apportés. La Banque des territoires financera également 50% du montant des prêts nécessaires, la CASUD s'étant positionné comme collectivité de garantie. La commune cède, quant à elle, le terrain en l'état.

L’emplacement est de choix, et la concurrence faible dans le Sud Sauvage. La Holding Billikers annonce vouloir aller au bout du projet.

Il faut dire que les initiatives passées ont été des échecs. Après le départ des investisseurs chinois en 2017, un autre projet avait été annoncé en 2022, à savoir un eco-lodge, financé par des locaux, mais il n’avait pas abouti. 

 

Saint-Philippe, pôle touristique majeur

Le maire de Saint-Philippe y croit, sa commune ayant besoin de projets porteurs.

Il sera nécessairement porteur d’emploi pour notre territoire. Cela va aussi contribuer à faire de l’attractivité pour notre territoire de Saint-Philippe.

Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe

Pour le maire de la commune du Sud Sauvage, il s’agit de faire du Cap Méchant un pôle touristique majeur. Plus d’une centaine d’emplois devraient être créés. Les premiers clients devraient être reçus en 2027.