38 cas de rougeole: l'ARS demande aux Réunionnais de vérifier leurs vaccinations

Suite à l’arrivée de plusieurs voyageurs ayant contracté la rougeole hors du département, le virus circule à présent sur le territoire, avec l’apparition d’un foyer épidémique dans le sud de l’île. 
Depuis le 1er décembre 2018, 38 cas de rougeole ont été confirmés à La Réunion. La plupart de ces patients n’étaient pas correctement vaccinés. Compte tenu de l’extrême contagiosité de cette maladie, il est donc à craindre que de nouveaux cas se déclarent dans les semaines qui viennent. Le seul moyen de prévention de l’épidémie est la vaccination. Aussi, l’ARS Océan Indien rappelle l’importance de vérifier son statut vaccinal, même chez les adultes, et si besoin, d’effectuer un rattrapage vaccinal auprès d’un professionnel de santé (toute personnes de plus de 12 mois et née depuis 1980 doit avoir reçu 2 doses de vaccin).


Situation épidémiologique: entre le 01/12/2018 et le 22/02/2019, 38 cas de rougeole ont été déclarés à l’ARS OI :

- 15 cas importés, en majorité en provenance de Madagascar, mais aussi de Métropole, de Maurice et de Mayotte.
-  23 cas contractés à La Réunion

Malgré la baisse du nombre de cas signalés, de nouveaux cas sont attendus à La Réunion, autant autochtones (chaînes de transmission locales) qu’importés (poursuite des épidémies dans l’océan Indien)
 

 

Qu’est que la rougeole ?


Les signes classiques de la rougeole qui doivent alerter sont :
- Fièvre supérieure à 38,5°C
- Toux, nez qui coule, yeux rouges et larmoyants (conjonctivite)
-  Boutons rouges (d’abord sur le visage puis sur le reste du corps)

Les personnes ayant la rougeole peuvent la transmettre jusqu’à 5 jours après l’apparition des boutons. L’éruption cutanée peut débuter de 7 à 18 jours après avoir été en contact avec la personne atteinte de la rougeole.