Routes: le coup d'envoi des travaux d'aménagement du Chemin Stéphane, Chemin Taxis

Le Chemin Stéphane, le Chemin Taxis...un axe emprunté chaque jour par 8 000 véhicules...Saint-Pierre, le Tampon et le Conseil départemental ont posé la première pierre d'un grand chantier de sécurisation et d'assainissement. Les aménagements de la RD 39 devraient durer 12 mois.  
Les sudistes connaissent bien le Chemin Stéphane. Le Chemin appellé aussi Chemin Taxis assez pentu serpente entre les champs de cannes et relie le Tampon et Saint-Pierre. Mais problème: les eaux de pluies en période cyclonique ont tendance à acheminer des alluvions et parfois cela crée des inondations importantes jusqu'à 1 mètre de hauteur dans les cours avoisinantes.
Danny Grondin et ses petits enfants attendaient les travaux de sécurisation du chemin Stephane depuis longtemps

Ces travaux étaient attendus depuis longtemps, très longtemps par les riverains, victimes pour beaucoup d’inondations lors de fortes pluies. À plusieurs reprises (notamment Firinga , Clotilda, et autres...) des habitants ont dû être évacués et des murs de clôture abattus pour permettre la décrue. Les travaux consistent à installer des buses d’évacuation pour les eaux de pluies, éliminer le problème des « nids de poules », construire des trottoirs pour assurer la sécurité des piétons et enfin à mettre en place des réverbères toujours dans un souci de sécurité routière.

Un giratoire sera aussi installé à l’entrée du Chemin stephane côté Ravine des Cabris pour fluidifier la circulation,  car c'est un axe très emprunté au quotidien (8 000 à 10 000 véhicules/jour). Ces travaux entrent dans un schéma plus large avec des aménagements prévus bientôt sur la ligne des 400 (sur la partie haute du Tampon).
 

Le Chemin Stéphane est une route longue de 2 kilomètres 400 reliant Trois-Mares au Tampon à la Ravine des Cabris à Saint-Pierre. Elle est réputée très dangereuse dans ses deux portions.

Coût total de ces travaux: 6,1 millions d’euros. Le Conseil départemental investit  3,4 millions d’euros et la commune de Saint-Pierre 2,7 millions d’euros.