publicité

Saint-Pierre : une "Maison Cœur Alzheimer" d'ici 2019

Avec près de 10 000 personnes atteintes, La Réunion est un territoire exposé à la maladie d'Alzheimer. Une maladie toujours mal connue et qui nécessite un réel accompagnement. Une campagne de sensibilisation a donc débuté samedi 18 août.
 

© France Alzheimer Réunion - Facebook
© France Alzheimer Réunion - Facebook
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
De 10 000 actuellement, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer pourrait passer à 20 000 d’ici 2040. Un chiffre important qui nécessitera une prise en charge conséquente. Ainsi, créer des structures d’accueil, mais aussi dépister de façon précoce la maladie sont devenus essentiels.
 

Les Maisons Cœur Alzheimer se développent


L’association France Alzheimer Réunion œuvre depuis 20 ans dans l’île. Elle offre ainsi soutien et accompagnement aux malades, ainsi qu’à leur famille. Il faut savoir que 10 000 malades, ce sont 10 000 familles concernées par les problématiques liées à cette maladie.

Depuis 2017, deux Maisons Cœur Alzheimer ont pu être ouvertes dans l’île, l’une à La Convenance à Sainte-Marie et l’autre au Port. Il s’agit de lieux d’accueil, d’écoute, d’animation et des services pour les malades et les aidants. Des aidants particulièrement sollicités, car on sait qu’à La Réunion 75% des malades vivent à domicile.
 

Ainsi un soutien psychologue à travers des entretiens individuels et des groupes de parole, des formations ou des ateliers sont proposés. Des activités, telles que l’art-thérapie, de la relaxation, des soins socio-esthétiques ou des activités manuelles, permettent à chacun de sortir de l’isolement, et parfois même de la culpabilité, en discutant avec d’autres personnes concernées par cette maladie. Les ateliers sont d’ailleurs gratuits et varient chaque mois.

Fortes de leur succès, les deux Maisons Cœur Alzheimer du Nord et de l’Ouest devraient bientôt voir leur modèle reproduit dans le Sud. Ainsi une structure de ce type ouvrira ses portes en 2019 grâce au soutien financier du CERP Réunion notamment, annonce l’association France Alzheimer réunion.
 

Une campagne de sensibilisation démarre


Pathologie neuro-dégénérative incurable, la maladie d'Alzheimer est souvent taboue dans la société. Pourtant, grâce à la discussion, la maladie peut être mieux connue, mieux appréhendée, et ainsi dépistée plus tôt. Un dépistage précoce permettant une meilleure prise en charge des patients.

Une campagne de sensibilisation a donc été lancée samedi 18 août. Mobilisation et prévention servent ainsi à démystifier la maladie. Outre des affiches et autres visuels diffusés dans les médias, une journée sportive et conviviale sera aussi organisée le 30 septembre par l’association France Alzheimer Réunion.

Une marche débutera à 8h du site de Bois Madame à Sainte-Marie pour rejoindre à la mi-journée le Parc de la Trinité à Saint-Denis pour un pique-nique partage. Un village Alzheimer y sera installé, avec des stands d’information et de dépistage. Avec une prévalence particulièrement forte, du fait de l’hypertension artérielle, du diabète ou du surpoids, la population réunionnaise doit apprendre à connaître la maladie.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play