A J-30 du Grand Raid, le lieu de départ de la Diagonale des Fous n’est pas encore connu

trail saint-pierre
Le départ du Grand Raid 2019 à la Ravine Blanche à Saint-Pierre.
Le départ du Grand Raid 2019 à la Ravine Blanche à Saint-Pierre. ©Imaz press
Ce mardi 21 septembre marque la dernière ligne droite avant le Grand Raid 2021. Mais à J-30 du départ, une incertitude demeure encore sur le lieu de départ de la Diagonale des Fous. Une réunion doit se tenir, jeudi, entre l’organisation et les différents acteurs.

A J-30 du Grand Raid 2021, une interrogation demeure ce mardi 21 septembre. D’où sera donné le départ de la Diagonale des Fous ?

Du site de la Ravine Blanche sur le front de mer de Saint-Pierre, ou à huis clos depuis le stade de Terre Sainte, un peu plus à l’écart du centre-ville ? La question n'est pas encore tranchée. Les organisateurs et la ville de Saint-Pierre travaillent toujours pour trouver la meilleure solution.

Un départ à huis clos depuis Terre-Sainte ?

Historiquement, le départ de la Diagonale des Fous a lieu sur le front de mer de Saint-Pierre, sur le site de la Ravine Blanche.

En raison de la crise sanitaire, les organisateurs se sont tournés dernièrement vers une autre option : celle d’un départ à huis clos depuis le stade de Terre-Sainte, à l’extérieur du centre-ville de Saint-Pierre. Le huis clos permettra aux organisateurs d’éviter la présence du public près des 2 500 coureurs au moment du départ. Ces conditions d’organisation se rapprocheraient de celles de l’arrivée au stade de la Redoute, à Saint-Denis.

Réponse cette semaine ?

Pour autant, cette hypothèse fait encore débat et n’a pas été actée pour le moment. Sur sa page Facebook, ce mardi 21 septembre, l’association Grand Raid écrit : "nous savons que vous êtes impatients de recevoir des informations précises sur la tenue du départ. Sachez que toute l’équipe d’organisation est à pied d’œuvre afin de faire de cette édition 2021 une course à la hauteur de vos qualités de sportifs ! Nous vous transmettrons dans les jours à venir d’avantage de précisions sur l’organisation".

Une réunion déterminante doit se tenir jeudi prochain entre les organisateurs, la ville, la sous-préfecture et l’ensemble des partenaires. Le lieu de départ de cette Diagonale des Fous 2021 pourrait donc être connu cette semaine. 

 

Difficile pour les coureurs

En attendant, cette incertitude pèse sur le moral des coureurs. "C’est perturbant, avoue Judikael Sautron, 9ème du Grand Raid 2019. Déjà, il était difficile de se motiver pour s’entraîner cette année, s’en savoir si ça aurait vraiment lieu".

"Maintenant, si le départ se fait du stade de Terre-Sainte, ça ne sera pas pareil du tout, avoue le coureur. Le vrai départ c’est depuis la Ravine Blanche, avec le public, la ferveur, l’ambiance, c’est une grande fête. Le public nous porte depuis le bord de la route. Cette édition sera difficile". 

Cinq vagues de 500 coureurs

Une chose est sûre, le départ de la Diagonale des Fous se fera en cinq vagues de 500 coureurs. Elles seront espacées de dix minutes avec des barrières horaires adaptées à chaque vague.

Annulé l’an dernier, le Grand Raid doit s’adapter aux différents protocoles sanitaires liés à la situation sanitaire dans l’île. Le pass sanitaire sera obligatoire pour participer aux quatre courses. Dernièrement, le président de l’Association Grand Raid, Pierre Maunier, déclarait : "à ce jour, seul un nouveau pic épidémique sanitaire nous empêcherait de faire ce Grand Raid, sans ça, rien nous empêchera de le faire".