Il y a ceux qui ont choisiles plages de l'Ouest, et ceux qui ont plutôt opté pour le littoral du Sud, où le spectacle devrait être au rendez-vous, en tout cas à Saint-Pierre. La capitale du sud a prévu de fêter le passage de 2023 à 2024 avec un grand feu d'artifice, tiré depuis le port à minuit, en tout cas si les conditions météorologiques le permettent...
L'artificier Hassen Bangui, aux commandes de ce spectacle pyrotechnique de 30 minutes, promet "le plus beau spectacle de l'outre-mer et de l'océan Indien". Un mois et demi de travail ont été nécessaires pour cela, entre "programmation informatique et préparation physique des produits", souligne Hassen Bangui.
4 tonnes de matériel déployées
Dernière étape, ce dimanche matin dès 6 heures, une vingtaine de techniciens s'affaire à déployer les 4 tonnes de matériel sur une surface de 160 mètres sur le port de Saint-Pierre. Le résultat promet d'être au rendez-vous, selon l'artificier, entre ces éphémères lumières multicolores qui brilleront dans le ciel, et la musique qui sera choisie pour l'accompagner.
"Le thème du feu d'artifice du 31 décembre, c'est de faire danser les gens sur les hits du moment ! C'est un moment festif, le but c'est que tout le monde s'amuse en regardant le spectacle".
Hassen Bangui, artificier
Selon Hassen Bangui, il faudra s'attendre à des surprises côté mise en scène du spectacle pyrotechnique. Et lui-même a hâte d'en voir le rendu. "Par rapport à la synchronisation entre les effets et la musique, c'est toujours assez étonnant même pour nous. Le voir après tout le travail effectué c'est gratifiant", achève-t-il.
Animations sur le front de mer
Outre le feu d'artifice, la ville de Saint-Pierre a prévu cette année tout un programme d'animations festives pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, dès 18 heures : la fanfare du Waki Band et l'orchestre des Cuivres du Sud sur le front de mer, concert de Joël Vigne sur le belvédère de la plage... Avant le fameux spectacle pyrotechnique à minuit pétantes.