Angèle, Kaf Malbar, Louise Attaque : La Réunion prête à vibrer au rythme du Sakifo pendant 3 jours

Les portes du Sakifo s'apprêtent à s'ouvrir ce vendredi 2 juin à Saint-Pierre pour une 19ème édition qui s'annonce dores et déjà exceptionnelle. Des artistes de tous les horizons sont programmés durant ces trois jours de festival et la barre des 30 000 réservations a déjà été franchie. Petit avant-goût des surprises qui attendent les spectateurs.

C'est le rendez-vous musical incontournable de l'année à La Réunion. Depuis quelques jours, le festival du Sakifo a pris ses quartiers sur le site de la Ravine Blanche, à Saint-Pierre, et pour le début des festivités, ce vendredi 2 juin, la scène du Salahin accueillera la talentueuse Angèle.

L'ambiance de ce début de soirée au Sakifo sur Réunion La 1ère : 

Direct au Sakifo

Arrivée jeudi dans l'île, l'interprète de "Balance ton quoi" et "Bruxelles je t'aime" sera sur la grande scène du Salahin à partir de 21 heures pour un show qui s'annonce grandiose. L'artiste belge arrive au Sakifo après avoir déjà enflammée la scène du Coachella, en Californie, au mois d'avril dernier...

Quinze artistes programmés ce vendredi soir !

"Nous lé pas plus, nous lé pas moins !", serait-on tenté de dire... Et Angèle est loin d'être la seule tête séduisante de ce Sakifo 2023. Une quinzaine d'artistes sont programmés, rien que pour cette première soirée qui donnera le LA pour ce week-end. Fayazer pose ses valises dès 14h15. Ibeyi, les deux soeurs franco-cubaines, devraient de leur côté enchanter à nouveau les festivaliers sur la scène de la Poudrière (20h).

Le jeune public réunionnais sera une nouvelle fois gâté avec le spectacle concocté par DJ Sebb, le roi de la "gommance" décidémment abonné au festival saint-pierrois. "D'habitude, ce sont les artistes qui sont mis en avant et moi j'accompagne derrière. Mais là, la nouveauté, c’est que ça sera un vrai show de DJs avec des danseuses aussi", a expliqué le faiseur de tubes sur Réunion La 1ère.

30 000 personnes sont attendues au festival saint-pierrois. (Photo d'archives)

La misik péï en lèr

Parmi les dalons et les dalonnes invités par le marmaille du Chaudron, la danseuse et chorégraphe Malaïka Salatis qui a déjà performé aux côtés des plus grands artistes internationaux. Un rendez-vous à ne pas manquer ce vendredi soir à 23h30.

Les amoureux de la musique péï auront ensuite le choix entre le maloya traditionnel de Loran Dalo (22h), le maloya électrique de Ti Fock (22h30) et un petit détour par la scène de la Poudrière ne serait pas superflu pour découvrir la talentueuse Zily Amani.

Ti Fock

De Kaf Malbar à Josman en passant par Nada Surf

Bref, on ne risque pas de s'ennuyer pour cette 19ème édition du Sakifo et la soirée de samedi promet d'être tout aussi endiablée ! Kaf Malbar et Tikok Vellaye mettront l'ambiance à l'ouverture, avant la prestation de Juliette Armanet, l'autre grande invitée de ce Sakifo, qui jonglera entre sa disco pop et ses balades envoutantes au piano.

Et puis, les plus jeunes ont sûrement hâte d'écouter le flow du rappeur Josman en live sur le Salahin (23h) tandis que les plus nostalgiques se précipiteront à n'en pas douter vers la scène de la Poudrière pour entonner notamment le classique "Always Love" des Nada Surf. Qui aurait dit qu'un jour ce groupe de rock américain se produirait sur notre caillou...

Le Sakifo Festival, samedi 4 juin.

"Allez viens, j't'emmène au vent"

Dimanche, c'est Louise Attaque qui cloturera le festival sur la scène du Salahin pour une nuit, non pas parisienne, mais belle et bien réunionnaise ! En ce début d'hiver austral, le public sudiste devrait faire sien, sous les alizés, le "J't'emmène au vent" du groupe parisien des années 1990 !

Pour ce troisième et dernier jour du festival, impossible aussi de manquer le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf qui devrait faire planer les festivaliers à 18 heures. Encore du rap aussi, avec le retour de Disiz, ou Disiz La Peste, pour les adolescents des années 2000...

Une nouvelle soirée de fête au Sakifo

Disiz La Peste, Ousanousava, Dominique Barret

Connu pour son "J'pête les blombs" sur l'album "Le Poisson rouge", le rappeur a fait son grand come-back en mars 2022 pour chanter "L'amour", son dernier album. Les nostalgiques des années 2000 en auront décidément pour leur argent.

Le groupe réunionnais Ousanousava sera lui aussi de la partie pour ce grand final, tout comme une foule d'artistes électro notamment sur le Ti Bird Sound System et bien sûr beaucoup, beaucoup de maloya tout au long du festival dans l'ambians salle verte ! Et du grand Dominique Barret pour le risofé dimanche matin. Le tout est à suivre aussi sur Réunion La 1ère télé, radio et internet. Que demandez de plus ?