Cette ravine qui fait trois mètres de hauteur par endroit n’existait pas jusqu’à hier soir. L’eau a emporté la terre et les roches, faisant disparaître totalement le chemin agricole sur la parcelle de Jean-Bernard Lauret.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un chemin agricole impraticable
Pour Jean-Bernard Lauret, il n’est pas possible d’exploiter son terrain de 13 hectares sans chemin praticable. Il en est de même pour quatre autres agriculteurs de la zone.
Tout le chemin était en canne sur 150 mètres à 200 mètres environ. Tout est parti avec l’eau hier soir.
Jean-Bernard Lauret, agriculteur à Grands-Bois
Les agriculteurs réclament une aide financière
Le seul espoir serait l'aide des collectivités, selon les agriculteurs.
Les pluies de ce week-end s’accumulent aux pluies de Belal. C’est donc ce surplus qui a accentué les dégâts, notamment sur la parcelle de Monsieur Lauret. Il faudra absolument qu’il soit accompagné financièrement sur la perte de rendements qu’il a. Tout seul, il ne pourra jamais remettre ses parcelles en état.
Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture
La ravine de l'Anse a débordé
Il faudra patienter jusqu’à la fin de la saison cyclonique pour espérer une intervention. Le débordement de la ravine de l’Anse serait la cause des dégâts, un kilomètre plus haut.
A minuit on m’appelle, on me dit qu’il y a de l’eau chez moi. Ce n’est pas possible, il faudra bien trouver une solution.
Stéphane Lallemand, agriculteur
Les agriculteurs financiers espèrent un accompagnement financier, mais aussi une simplification des démarches administratives afin de pouvoir reprendre le travail au plus vite.